Publicité
25 avril 2017 - 11:11

Le projet Entour’Âge reconduit dans la MRC des Basques

La reconduction pour les deux prochaines années du service de gérontologie sociale offert dans la MRC des Basques a été confirmée. La Corporation d’hébergement de Saint-Éloi qui supporte cette initiative a renouvelé son entente avec le Secrétariat aux ainés pour le maintien en poste d’une intervenante de milieu.

Le ministère a pris cette décision suite à la lecture du bilan des interventions effectuées dans le milieu au courant de la dernière année. L’intervenante de milieu a réalisé 197 interventions individuelles qui consistaient à diriger les personnes ainées vers la ressource appropriée à leurs besoins ou les accompagner afin de les supporter et faciliter les échanges avec ces mêmes ressources. De plus elle a participé à différentes tables de concertation dans le but d’approfondir ses connaissances des ressources du milieu et faciliter les collaborations.

Elle a également suivi la formation Vie Active afin d’offrir des séances d’exercices à domicile. Ce genre d’actions adaptées à la condition de l’ainé peut faire une différence sur la santé et la qualité de vie. Bouger davantage assure de garder les acquis, constater des améliorations donnent de l’espoir, de la confiance en leur potentiel, et améliore l’estime de soi. La visite de l’intervenante de milieu se fait toujours dans le plaisir et le respect des limites, du rythme et selon la volonté des personnes. «Je vous raconte une belle histoire, celle de Mme Olive qui m’a donné la permission de parler d’elle. Elle vient tout juste de célébrer ses quatre-vingt-dix-sept ans, elle habite sa maison avec son fils proche-aidant. Mme Olive est en fauteuil roulant mais elle est autonome pour ses transferts et ses activités personnelles. Depuis le mois d’aout dernier, je me rends deux fois par semaine pour des exercices et un programme de marche. Mme Olive a non seulement maintenu ses acquis mais elle a amélioré sa performance et son endurance à la marche et aux exercices et elle m’accueille toujours avec le sourire. Cet hiver, elle n’a pas contracté de grippe, pas de congestion pulmonaire qui dégénère.» Voilà un exemple concret du rôle que peut jouer une intervenante de milieu. Les demandes sont variées : il peut s’agir d’un simple transport pour des rendez-vous médicaux, d’un support lors d’évènements fragilisants, d’informations à aller chercher, ou d’une mise en contact avec une ressource. Maintenant que ce service est mieux connu par les professionnels de la santé, par les organismes communautaires et par la population en général, le travail de l’intervenante de milieu en est facilité.

La reconduction du projet pour les deux prochaines années ouvre des perspectives qui permettront d’approfondir les relations avec les ressources et les partenaires pour une meilleure efficacité d’interventions auprès des personnes ainées les plus vulnérables de notre territoire. Si vous avez un besoin particulier ou si vous désirez des informations supplémentaires vous pouvez contacter Madone Denis, intervenante de milieu auprès des ainés dans la MRC des Basques, au 418-750-9252 ou par courriel entourage@globetrotter.net

Publicité

Commentez cet article