Publicité
24 juillet 2016 - 06:03

Tous les horizons pour le 23e Symposium de peinture au Kamouraska

Du 11 au 17 juillet, le 23e Symposium de peinture du Kamouraska a permis à la population locale, régionale et aux visiteurs d'observer le processus de création de 77 artistes-peintres provenant d’ici et d’ailleurs. Les visiteurs ont profité de l'occasion pour venir admirer les oeuvres et échanger avec leurs créateurs qui ont produit des centaines de toiles durant la semaine, inspirées des beautés de notre territoire.

Le comité organisateur est heureux de constater que les gens avaient un vif intérêt pour les ateliers donnés par les peintres au courant de la semaine. « Je suis depuis longtemps attaché à cet événement culturel et je continuerai de l’être pendant encore longtemps Merci aux peintres invités qui ont contribué à faire du Symposium de peinture un succès. Un énorme merci aux bénévoles présents qui font un travail extraordinaire », ajoute M. Rénald Gauthier, président d’honneur de la 23e édition.

Artistes "Coup de cœur du public"

Au cours du Symposium, le public était invité à voter pour leur artiste « Coup de cœur » dans chacun des trois sites. Pour le site de Saint-Germain-de-Kamouraska, les visiteurs ont choisi l’artiste Marie-Chloé Duval-Moreau qui en était à son tout premier symposium. La jeune femme originaire de Saint-Pascal, a également remporté le prix émergent offert par la MRC de Kamouraska, en plus de voir trois de ses toiles achetées par des municipalités. Pour le site de Kamouraska, l’artiste choisi a été Danyèle Bélanger, de Saint-Athanase et pour Saint-Denis-De La Bouteillerie, ce fut Micheline Parent de Rivière-du-Loup. Quant au tableau du président d’honneur attribué par tirage au sort parmi les gens ayant acheté des billets au cours du Symposium, l’heureux gagnant est monsieur Jean-Yves Lizotte.

Un Symposium des enfants apprécié

Depuis plusieurs années, un Symposium des enfants est organisé à Saint-Germain-de- Kamouraska. Les enfants inscrits aux différents camps de jour du Kamouraska se font toujours un plaisir d’y prendre part. « Nous sommes très heureux d’avoir présenté une expérience culturelle unique pour toute la famille. Le retour du Symposium des enfants a été un moment magique et a accueilli cette année un nombre record, déplaçant ce dernier à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour plus d’espace. Les enfants sont très créatifs et inspirants. Cette année, 87 enfants se sont attablés dans la salle communautaire de Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour y travailler et y faire éclore de petits chef-d'œuvres », de mentionner M. Richard Préfontaine, président du conseil d’administration du Symposium.

 

Publicité

Commentez cet article