Publicité
28 mai 2016 - 15:34

25 ans à œuvrer pour la sécurité des aînés

Le Centre d’action bénévole des Seigneuries a reçu une plaque commémorative pour les 25 ans de service du programme PAIR, un système de vérification de sécurité et de rappel de prise de médicaments pour les personnes vulnérables vivant seules, offert gratuitement à la population du KRTB.

Développé par Somum solution, une entreprise québécoise spécialisée dans l’automatisation des communications, le programme PAIR place des appels automatisés pour vérifier que les personnes vulnérables, comme les aînés vivants seuls et qui sont à risque d’avoir des problèmes médicaux, vont bien ou pour leur rappeler le moment de la prise de médicaments.

«Pour les appels de sécurité, le système communique avec la personne à l’heure qu’elle a choisie. Un message enregistré lui demande alors d’appuyer sur une touche. Si la personne n’est pas en mesure de répondre et d’effectuer la tâche demandée, une alerte est déclenchée. Notre personnel communique alors avec des proches qui possèdent une clé pour qu’ils aillent vérifier si la personne est en bonne santé », explique le directeur général du Centre d’action bénévole des Seigneuries, Marc Fraser. « Pour le volet de rappel de prise de médicaments, le système communique avec l’usager autant de fois par jour qu’il est nécessaire, sans toutefois déclencher d’alerte. Évidemment, rien n’empêche une personne de s’inscrire aux deux services, tout à fait gratuitement», conclut-il.

Pour le président de Somum solution, Stéphane Carrière, le programme PAIR est une contribution importante de son entreprise à la communauté. «Ce service a permis de sauver de nombreuses vies depuis son déploiement et c’est aussi un outil qui facilite grandement la vie des proches aidants qui s’inquiètent de la sécurité des gens à qui ils viennent en aide.»

Pour s’inscrire ou pour abonner un proche aux services gratuits du programme PAIR, vous n’avez qu’à communiquer avec Mme Diane Denis, au (418) 867-3130, poste 212.

 

Publicité

Commentez cet article