Publicité
25 mai 2016 - 06:02

Sauvegarde de l’église de L’Isle-Verte

Toutes les réactions 3

Le Cœur de L’Isle-Verte, un organisme à but non lucratif ayant pour mission la protection et la conservation de l’église de L’Isle-Verte, a été officiellement créé le mardi 17 mai dernier, à l’occasion de son assemblée générale de formation.

Pas moins de soixante-cinq citoyens de toutes les générations s’étaient alors réunis à la sacristie de l’église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste.

Bien que l’église de L’Isle-Verte ait été tout récemment classée «monument patrimonial national» par le Ministère de la Culture et des communications, son avenir était devenu en péril après que le diocèse de Rimouski eut annoncé son intention d’en abandonner la gestion, l’entretien et le chauffage. Dans ce contexte, il était primordial que les citoyens se regroupent et préparent une démarche pour la préserver de son abandon.

«Après deux ans de travail d’exploration, de réflexion et de consultation, nous sommes heureux que notre organisme, jusque-là provisoire, soit maintenant doté d’un caractère officiel et ait un tel soutien de la population. Nous sommes plus que jamais prêts à nous retrousser les manches pour conserver la belle et majestueuse église qui occupe le cœur de notre village», a indiqué Yves Gagnon, premier président élu de l’histoire de Le Cœur de L’Isle-Verte.  

Après une brève présentation de l’histoire de l’église et un résumé de la démarche entreprise au cours des 24 derniers mois par le groupe de réflexion sur l’avenir de ce lieu patrimonial, le comité de travail provisoire a procédé à la proposition de la charte et des objectifs de la nouvelle corporation.

Une période de discussion et de questions a suivi. Elle a permis de préciser certains détails quant aux modalités du projet proposé. Les échanges et les précisions apportées ont aussi réussi à rassurer les citoyens quant aux célébrations du culte dans leur église. La sauvegarde du bâtiment permettra en effet de maintenir les activités religieuses, telles que les messes, les mariages et les funérailles. Ces célébrations et actions connexes seront cependant sous la responsabilité du Diocèse, non de la Corporation.

Outre le président Yves Gagnon, six personnes ont été élues par l’assemblée au sein du conseil d’administration de Le Cœur de L’Isle-Verte. Il s’agit de Stéphane Ouellet, vice-président, Lise Côté, trésorière, Jacques Lemieux, secrétaire et des administrateurs Maurice Dumas, Daniel Gagnon et Paul Fortier. Cette équipe se réunira dès le mercredi 25 mai prochain afin de préparer et d’adopter son plan d’action visant à la protection et la conservation de l’édifice de l’église.

Notons que la formation de la corporation Le Cœur de L’Isle-Verte a fait suite à une proposition du citoyen Bernard Nieri, laquelle a été appuyée par Normand Lafrance et Normand Côté, et a été adoptée à l’unanimité par l’assemblée.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)



  • C'est un beau monument . Je souhaite que vous le préserviez.


    Je dis peut-être n'importe quoi mais je lance cette idée. Puisque le chauffage coûte cher, pourquoi ne pas installer des thermo-pompes dans le secteur , thermo -pompes qui serviraient à chauffer l'église et les maisons des ilôts autour de l'église. Après on partage la facture.

    L'église est aussi aux quatre vents pour ainsi dire. Il est possible de planter des sapins ou des épinettes de plus de 10 ans autour de léglise desorte qu'ils forment un mur de verdure. Un tel mur , en hiver, sert de réflecteur aux vents, et sauve des frais de chauffage . Les arbres doiv ent être à 30 pieds et plus de l'édifice , du côté nord et ouest . Les feuillus sont inutiles , ils perdent leurs feuilles en automne et laissent passer le vent . Un talus peut faire un travail équivalent aussi et servir de glissade pour du ski ou des traineaux ,pour enfants. Un vrai mur aussi . Consulter des architectes.

    Carmel - 2016-05-26 00:09
  • Je vous le souhaite de tout coeur que vos projets se réalise il en Sarah pas pour toute les eglises

    Salut - 2016-05-25 10:10
  • Ca va vous coûter des sous!!! Bonne chance vrsiment vous allez en avoir besoin
    L'Isle-Verte n'est plus ce qu'elle était population en constante diminution depuis 35 ans et rien ne semble arrêter cette saignée Il faut du monde pour payer !!!

    Inspirez -vous de certaines municipalités qui ont eu des idées originales afin de conserver leur Eglise. Îl me vient l'exemple de St Jean de Dieu... Leur Eglise n'a pas le même statut car deux styles différents Êt celle de St Jean est reconstruite des suites du feu de 1959..... Mais l'espace du temple est un peu plus grand que l'espace de l'Isle-Verte
    Ils ont une biblio. Êt cela permet des rentrées d'argent importantes

    Dimanche - 2016-05-25 09:32