Publicité
12 mai 2016 - 06:02

Deux étudiants enchantés par les Olympiades des métiers et des technologies

« Je vais m’en souvenir toute ma vie! » C’est ainsi que Samuel Pratte a défini sa participation à la 14e édition des Olympiades des métiers et des technologies, qui se tenait à Québec les 5 et 6 mai derniers. Il représentaient les couleurs du Pavillon-de-l’Avenir avec son compatriote Mathieu Castonguay. 

Élève inscrit au programme de Cuisine, Mathieu Castonguay, a ainsi croisé le fer avec les meilleurs du Québec : « Ça m’a donné envie de persévérer et d’y retourner de nouveau l’an prochain! » Le jeune homme a obtenu le 7e rang sur 8, dans sa catégorie. Certes doué, car il a été sélectionné parmi ses pairs régionaux, il en est encore à ses premières armes, puisqu’il ne terminera ses études que l’an prochain. 

L’expérience lui a permis de tisser des liens avec d’autres élèves du Québec, partageant la même passion. L’ambiance amicale de la compétition a facilité les échanges : « Lors d’une épreuve, il me manquait une cuillère. Mon adversaire s’est empressé de m’en prêter une! »

USINAGE

Quant à Samuel Pratte, élève finissant du programme de Techniques d’usinage, il s’est classé 6e sur 10. « La pression était forte au Centre de foires. Les gens circulaient autour des aires de compétition, pour nous voir à l’œuvre!»

L’élève, bientôt diplômé du Pavillon-de-l’Avenir, a adoré son expérience. De la vibrante cérémonie d’ouverture aux épreuves trépidantes, toute l’aventure l’a beaucoup inspiré. Après ses études, il a déjà sa place dans une grande entreprise de la région. Il compte bien continuer à se perfectionner, tout en travaillant.

C’est le soutien de deux enseignants du centre de formation professionnelle a permis à ces jeunes de participer au concours. En effet, grâce à l’encadrement de Michel Boucher et d’Éric Archambault, les deux élèves se sont entraînés, à raison de plusieurs heures par semaine depuis le mois de mars, afin d’être prêts pour la compétition. Pendant cette période, ils ont réalisé des essais s’apparentant aux épreuves qui se retrouvaient aux Olympiades.

OLYMPIADES 

Les 14es Olympiades québécoises des métiers et des technologies ont attiré quelque 10 000 visiteurs, en majorité des élèves des écoles primaires et secondaires. En plus de voir les compétiteurs exercer concrètement 32 métiers sous leurs yeux, les visiteurs ont pu découvrir une douzaine d’autres professions par le biais de démonstrations.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://competencesquebec.com/.

 

Publicité