X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Idées suicidaires: les adolescents victimes d'intimidation plus à risque

durée 6 février 2016 | 06h48
  • Rivière-du-Loup – Une nouvelle étude, publiée dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry par l'équipe de la Dre Marie-Claude Geoffroy, chercheuse au CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, montre que les adolescents victimisés constamment pendant deux années scolaires sont cinq fois plus susceptibles d'avoir des idées suicidaires.

    Comparativement, ils ont aussi près de six fois plus de risques de tenter de se suicider à 15 ans. Cette étude est la première à établir une association prédictive entre la victimisation, les idées suicidaires et la tentative de suicide à la mi-adolescence.

    Actuellement, au Canada, 7,4 % des adolescents âgés de 14 à 15 ans ont sérieusement pensé à se suicider en 2008-2009 et 3,3 % ont tenté de passer à l'acte selon une étude parue dans le Canadian Medical Association Journal en 2014.

    L'étude a été réalisée à partir des données de l'étude longitudinale du développement des enfants du Québec, un échantillon de 1168 enfants nés en 1997-98 au Québec et suivis jusqu'à l'âge de 15 ans.

    «Les taux d'idéations suicidaires sont de 11,6 % à 13 ans et de 14,7 % à 15 ans chez les jeunes intimidés. Quant aux tentatives de suicide, les taux atteignent 5,4 % à 13 ans et 6,8 % à 15 ans. Dans notre étude, nous avons observé que ces taux sont beaucoup plus élevés chez les jeunes intimidés comparativement à ceux qui ne le sont pas. Dans ce cas, nous rapportons plutôt des taux d'idéation suicidaire de 2,7 % à 13 ans et de 4,1 % à 15 ans, ainsi que des taux tentatives de suicide de 1,6 % à 13 ans et de 1,9 % à 15 ans », précise la Dre Geoffroy.

    VICTIMISATION PAR LES PAIRS

    Plus encore, la Dre Geoffroy rapporte dans son étude que les adolescents, âgés de 13 ans, victimes de leurs pairs ont deux fois plus de risques de penser au suicide deux années plus tard et trois plus de risques d'attenter à leur vie. Afin d'arriver à de tels résultats, l'étude prend d'ailleurs en considération une variété de facteurs comme les comportements suicidaires à 13 ans, les problèmes de santé mentale antérieurs tels que la dépression, les problèmes oppositionnels/provocation, les problèmes d'attention ou d'hyperactivité ainsi que le contexte familial.

    D'une façon générale, près de 20 % des participants à l'étude rapportent avoir été intimidés par d'autres adolescents du même âge. La victimisation inclut notamment l'utilisation de mots blessants, la propagation de rumeurs, l'exclusion volontaire d'un groupe, l'agression physique ou la cyberintimidation.

    L'adolescence est une période cruciale pour la prévention du suicide. Les auteurs proposent une intervention combinant des efforts multidisciplinaires pour vaincre l'intimidation impliquant les parents, les enseignants, les directeurs d'école et les professionnels de la santé mentale. Tous les adolescents victimisés ou non qui pensent souvent ou sérieusement au suicide devraient voir un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute accrédité.

    Ces travaux ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Centre Manuvie pour les avancées en prévention de la dépression et du suicide chez les jeunes.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • ECTD
      est ce trop d;ouvrage faites letest
      temps Il y a 8 ans
      jecrois que la sixiemeanneeestlapirepour l;intimidation que faites vous les profs de plus et m les directeurs posez ou faites un p0etit test par ecris aux eleves dans l;autobus et dans l;ecole vous allez etre surpris on en entend parler
    • PCQL
      Parents chanceux que leur fille soit toujours en vie
      temps Il y a 8 ans
      Notre fille a été victime d'intimidation en secondaire 2 et ce n'est qu'en secondaire 4, alors qu'un nouvel adolescent a voulu commencé le stratagème, que tout a basculé. Dépression majeure, idées suicidaires, etc. Malheureusement, ma fille fait partie des statistiques, à cause de 3 jeunes adolescents de 13 ans, à l'époque, qui se trouvaient "cool" de rire de ma fille et de la traiter de nom à tous les jours pendant 1 an, elle qui ne leur avait rien fait et qui ne les connaissait pas du tout ! Ma fille se refait une santé psychologique et physique, et nous n'oublierons jamais l'année d'enfer 2014-2015. Les parents, soyez vigilants. Lorsque votre enfant ne semble plus le ou la même et que son comportement change, posez lui des questions. Les victimes n'osent pas en parler ... et lorsque votre enfant est victime d'intimidation, il faut agir rapidement !
    • PE
      pauvres enfants
      temps Il y a 8 ans
      pourquoi les professeur ne pas mettre une boite dans la classe l;eleve qui est intimide pourrait vous le dire et vous pourriez lui venir en aide ou encore qu;ils allent deposer ca dans une boite dans le bureau du directeur les enfants sont intimides dans l.autobus et a l;ecole ca existe encore et que dire de ce que mon enfant endure dans la cour de recreation ou etes vous
    • Ancienne éducatrice
      temps Il y a 8 ans
      Je me questionne vraiment pourquoi il a eu une étude là-dessus...il ne fait pas un bac en psycho pour savoir ça! Quand un enfant se fait écoeurer à tout les jours, ça brise quelqu'un et ce, pour le restant de la vie pour plusieurs!!
      Les problèmes des enfants peuvent être, pour des adultes, anodins, mais tellement important pour eux! Seulement prendre le temps (chose rare) de les écouter sans rabaisser la situation peut aider beaucoup!
      Beaucoup de blâme sur les profs, directions et tout, mais ayant déjà travailler dans les commissions scolaires auprès des enfants, je peux dire qu'il y a certains parents qui devraient, eux aussi, avoir un petit cours de respect et d'éducation... C'est platte à dire, mais ça ne s'en va pas en s'améliorant....
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...

    20 avril 2024 | 8h32

    Conférence mensuelle à la Société historique de Rivière-du-Loup

    La prochaine conférence mensuelle de la Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu le mercredi 24 avril prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture, au 67 rue du Rocher, Rivière-du-Loup. La Société y accueillera Gaétan Nadeau, auteur, journaliste, recherchiste et attaché politique;il fut actif autant sur la scène ...

    1 avril 2024 | 6h00

    Collecte de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 2 et 3 avril à l'Hôtel Universel situé au 311 boulevard de l'Hôtel-de-Ville. La prise de rendez-vous est obligatoire. Vous êtes donc invités à prendre un rendez-vous en ligne au jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264, option 3. La collecte de sang se ...