Publicité
2 juillet 2015 - 11:08

Les médias sociaux: plus présents dans le processus d'achat des Québécois

Rivière-du-Loup - D’année en année, les possibilités qu’offrent les plateformes sociales se multiplient et ces outils sont utilisés pour répondre à des besoins de plus en plus variés. Le fascicule NETendances du CEFRIO dresse un portrait de l’utilisation des médias sociaux au Québec en 2015 :

Faits saillants

    •    Près de trois adultes québécois sur quatre (72,8 %) sont utilisateurs des médias sociaux, une proportion stable comparativement à celle de 2014 (71,7 %).
    •    L’utilisation des médias sociaux est plus répandue chez les jeunes adultes (90,9 % chez ceux de 18 à 44 ans), de même que chez ceux qui disposent d’un diplôme collégial (84,1 %) ou universitaire (81 %) et ceux qui ont au moins un enfant au foyer (90,5 %).
    •    Se connecter à son compte (67,2 %) et consulter du contenu (62,8 %) sont les deux activités qui sont pratiquées par la plus grande proportion des adultes québécois sur les médias sociaux. Elles sont d’ailleurs également celles qui sont pratiquées le plus souvent sur une base quotidienne par les utilisateurs des médias sociaux, 69,7 % des utilisateurs se connectent quotidiennement à leur compte et 45,6 % y consultent du contenu chaque jour.
    •    Facebook (62,4 %) et YouTube (57,4 %) sont encore cette année les deux réseaux sociaux les plus populaires chez les adultes du Québec. Ces plateformes sont d’ailleurs loin devant Google+ (27,3 %) qui occupe la troisième place à ce chapitre, suivi de LinkedIn (16,5 %), Twitter (9,7 %) et Pinterest (9,1 %).
    •    Les réseaux sociaux prennent sans contredit une place croissante dans le processus d’achat des adultes québécois. En effet, 40,4 % des adultes prennent en considération les avis et les recommandations de leurs amis et de leurs contacts sur les réseaux sociaux lorsqu’ils magasinent. De plus, 29,7 % d’entre eux consultent les réseaux sociaux avant de réaliser un achat, une proportion en croissance de 13 points de pourcentage comparativement à l’année précédente.
    •    Plus de la moitié des adultes québécois (54,7 %) suivent au moins un organisme, une entreprise ou une personnalité sur les médias sociaux et les types de pages suivies sont très variés.

L'enquête NETendances 2014 a été réalisée par le CEFRIO avec la collaboration de BIP et financée par le Mouvement des caisses Desjardins l'Office québécois de la langue française et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Source : www.cefrio.qc.ca

 

Publicité

Commentez cet article