Publicité
28 juin 2015 - 06:33

Le N.M. Corégone débute ses traversées du lac Témiscouata

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Témiscouata-sur-le-Lac – C’est le dimanche 21 juin que le bateau N.M. Corégone a débuté ses traversées du lac Témiscouata entre la municipalité de Saint-Juste-du-Lac et le quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac.

« Le N.M. Corégone fera 24 traversées par jour, soit 12 aller-retour. Cette saison, le traversier pourra compter sur deux équipes de travail composées chacune de trois personnes de même que deux autres travailleurs qui pourront assurer la relève au besoin » a précisé Michel Lebel, coordonnateur.

La Traverse du lac Témiscouata entreprendra donc sa 100e saison de navigation le 21 juin à 9 h 30 à partir du quai de Saint-Juste-du-Lac. Une 100e saison qui sera assurément meilleure que celle de 2014 dont les traversées avaient débuté seulement le 25 juillet. On se souviendra également que le N.M. Corégone était resté à quai plusieurs journées par la suite en raison d’un manque d’employés pour assurer le service.

Les départs auront lieu toujours à la demi de l’heure au terminal de Saint-Juste-du-Lac et aux heures à celui de Notre-Dame-du-Lac. Tous les départs en semaine seront à 7 h 30 sauf les samedis et dimanches qui sont à 9 h 30. La fin des opérations est à 20 h tous les jours de la semaine au quai de Notre-Dame-du-Lac. Le navire cessera cependant ses opérations complètement une fois par jour pour les traversées de 18 h 30 à Saint-Juste-du-Lac et 19 h à Notre-Dame-du-Lac dans le but de conserver l’ajout d’une traversée supplémentaire en fin de soirée, ce qui était expérimental l’année dernière.

NOUVEAUX TARIFS

« Les tarifs de base ont augmenté, mais pour les usagers locaux nous avons mis en place une carte de membre au cout de 20 $ qui donne un rabais de 2 $ à chaque traversée; ils récupèrent ainsi rapidement ce montant », a noté M. Lebel.

De plus, on a accordé un nouvel avantage pour les familles, les jeunes de 6 à 11 ans pourront dorénavant traverser gratuitement. Ce sera également moins dispendieux pour les motorisés de touristes. Vous êtes invités à consulter le site web au www. traversedutemiscouata.com pour plus de détails.

Le budget d’opération pour la saison 2015 s’élève à environ 250 000 $. En 2014, le N.M. Corégone a enregistré 1 684 traversées - passagers et la saison s’est terminée avec un déficit de 7 838 $. Considérant une saison écourtée en 2014, les chiffres de 2015 devraient être nettement meilleurs.

Annette Rousseau, conseillère municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est la nouvelle présidente de la Traverse du lac Témiscouata inc. Elle succède à M. Jean-Jacques Bonenfant qui quitte le C.A. après une dizaine d’années bien remplies. Les autres membres du C.A. sont : Céline D. Ouellet, représentante de Saint-Juste-du-Lac, Mélanie Veilleux, représentante de Lejeune et Albert Lebel, vice-président. Un poste vacant sera comblé par le C.A.

 

Publicité

Commentez cet article