X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Économiser l’eau, c’est pour les pauvres

durée 24 juin 2015 | 08h48
  • Rivière-du-Loup — Les gens « ne devraient pas être obligés de vivre sur des propriétés avec des gazons jaunis ». Ainsi ont réagi quelques riches Californiens devant la perspective de devoir rationner l’eau.

    « Non, nous ne sommes pas tous égaux quand il est question d’eau », a notamment rugi l’animateur conservateur de radio Steve Yuhas, qui réside dans la riche banlieue de Rancho Santa Fe, près de San Diego.

    C’est que les autorités locales ont l’intention de serrer la vis : les interdictions d’arroser certains jours de la semaine seront remplacées le 1er juillet par une quantité d’eau maximale qu’un résident peut utiliser à l’intérieur avant de voir sa facture grimper. Les usages extérieurs — arrosage, fontaines, piscines — seront facturés en supplément.

    Les médias ont récemment noté qu’en avril, après que le gouverneur de Californie eut appelé à une réduction de la consommation d’eau de 25 %, celle de Rancho Santa Fe avait... augmenté de 9 %. C’est « une guerre aux banlieues » se plaint un résident.

    Source : Agence Science-Presse

     

    commentairesCommentaires

    1

    • E
      Eve
      temps Il y a 8 ans
      Les programmes municipaux "gazon contre dollars" se multiplient en Californie, en raison d'une sécheresse qui sévit là-bas depuis 3 ans. Plusieurs municipalités offrent aux citoyens 3 dollars par tiers de mètre carré de gazon retiré et remplacé par des aménagements économes en eau (pierres, galets, paillis, types de plantes et d'herbes). En fait, je pense qu'on est tous rendu là, sécheresse ou pas. Prendre de l'eau potable et arroser de la pelouse pour qu'elle pousse.... afin de la tondre de toute façon, sans compter les mauvais herbes, les insectes. Tout ce temps et cet argent perpétuellement perdus pour avoir un gazon verdoyant. Moi, j'ai juste hâte qu'une entreprise de la région innove et propose des aménagements créatifs, durables, et esthétiques. Une image vaut mille mots : sur Pinterest, avec la recherche "No Grass Landscaping".
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...

    20 avril 2024 | 8h32

    Conférence mensuelle à la Société historique de Rivière-du-Loup

    La prochaine conférence mensuelle de la Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu le mercredi 24 avril prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture, au 67 rue du Rocher, Rivière-du-Loup. La Société y accueillera Gaétan Nadeau, auteur, journaliste, recherchiste et attaché politique;il fut actif autant sur la scène ...

    1 avril 2024 | 6h00

    Collecte de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 2 et 3 avril à l'Hôtel Universel situé au 311 boulevard de l'Hôtel-de-Ville. La prise de rendez-vous est obligatoire. Vous êtes donc invités à prendre un rendez-vous en ligne au jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264, option 3. La collecte de sang se ...