X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un hiver qui n'en finit plus!

durée 20 mars 2014 | 12h57
  • Rivière-du-Loup - L’hiver a débuté bien avant son temps diront plusieurs et tout laisse présager qu’il ne nous quittera pas prématurément bien au contraire. Ceci réjouira les insatiables de sports d’hiver mais les amateurs d’horticulture devront prendre leur mal en patience.

    En ce 20 mars, jour officiel de l'arrivée du printemps (12h57), Environnement Canada a fait le bilan de cet hiver 2013-2014... qui n'en finit plus!

    La neige déjà présente à la fin octobre sur certaines régions s’est installée à demeure à la fin novembre sur tout le Québec bien avant l’arrivée officielle de l’hiver. Suite à cette arrivée hâtive de la neige, la période hivernale a joué au yo-yo non seulement avec le thermomètre mais aussi avec la patience des Québécois.

    Passant d’un extrême à l’autre à plusieurs reprises, les températures moyennes observées ont finalement été d’un à deux degrés sous les normales sur le sud-ouest et jusqu’à près de 2,5 degrés de l’Abitibi vers le Lac St-Jean. Un tel hiver revient en moyenne tous les 10 à 20 ans.

    Conséquence de ces températures froides, les degrés-jours de gel ont été de 10 à 15 % supérieur à la normale. Résultat de ce manque de jours de dégel, la neige au sol excède la normale par 40 à 95 % sauf  pour les secteurs entre Montréal et Québec où elle est près de la normale.

    Toujours pour la période du 21 décembre au 20 mars, les précipitations totales ont été généralement 15 à 40 % sous les normales. La neige a été de 20 à 30 % plus abondante que la normale sur la Gaspésie alors qu’ailleurs, elle était de 20 pourcent moins abondante à Montréal à 50 % au Saguenay.

    Des conditions plus venteuses qu’à la normale ont été souvent propices à des facteurs de refroidissement élevés à extrêmes même en mars ce qui est en soi plutôt rare.

    Au grand découragement de plusieurs, la fin officielle de l’hiver est marquée par une nouvelle chute de neige importante sur tout le sud du Québec. Pour enfoncer encore plus profondément le clou du désespoir de plusieurs, le printemps débutera avec des airs et des températures de…janvier!   

    Source : Environnement Canada

     

    commentairesCommentaires

    3

    • GM
      Gerard Michaud
      temps Il y a 10 ans
      Changement climatique en augmentation constante
      Vers une nouvelle ère ?
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      Le gros problème c'est qu'on se fait conditionner à détester l'hiver. Je crois qu'il serait le temps de changer les mentalités. Il serait le temps de commencer à percevoir l'hiver comme une occasion de faire des activités différentes de celles qu'on fait en été et non pas juste une saison où il faut s'encabaner. Il faudrait aussi arrêter de penser et de promouvoir que les voyages dans le sud sont la seule clé du bonheur en hiver. Les scandinaves disent qu'il n'y a pas de mauvaise température, il n'y a que de mauvais vêtements.
    • F
      franckyboy
      temps Il y a 10 ans
      J'appuie, je partage les écrits de Steph. Regardez ce matin comme la nature est extraordinaire avec cette neige de printemps.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2024 | 6h00

    Collecte de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 2 et 3 avril à l'Hôtel Universel situé au 311 boulevard de l'Hôtel-de-Ville. La prise de rendez-vous est obligatoire. Vous êtes donc invités à prendre un rendez-vous en ligne au jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264, option 3. La collecte de sang se ...

    29 mars 2024 | 13h07

    BMR Avantis encourage la conciliation études-travail  

    Les partenaires de la Démarche COSMOSS Témiscouata ont dévoilé l’entreprise gagnante de la 5e édition du concours «Mon boss c’est le meilleur». Il s’agit de Frédéric Lahaye, de chez BMR Avantis, qui a à cœur de soutenir la conciliation études-travail des jeunes.   Selon Melina Paradis, une des trois étudiant(e)s ayant soumis la candidature de son ...

    14 mars 2024 | 6h37

    Partenariat de trois ans entre Aliments Asta et la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup annonce la signature d’une entente de trois ans avec Aliments Asta pour son Golf en santé annuel, pour une contribution totale de 30 000 $. En 2022, le Golf en santé de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup portait fièrement le nom de Golf en santé Aliments Asta et Hôtel Levesque. L’an dernier, ...