Publicité
27 décembre 2017 - 13:21

8 erreurs à éviter pour pelleter sans se blesser

Il tombe en moyenne 210 cm de neige chaque année d'octobre à mai à Montréal. Pour déneiger une entrée pour deux voitures de 30 mètres carrés, c'est donc 6300 kg de neige qui est à dégager. Si une pelletée de neige pèse en moyenne 5 kg, c'est donc 1260 fois le même mouvement que vous devrez effectuer pour pelleter. Pas étonnant alors de savoir que 31% des Canadiens désignent l'action de pelleter comme responsable de douleurs musculaires et articulaires!

Pour ne pas vous blesser, voici les 8 erreurs à éviter :

  • Tourner seulement le haut de votre corps pour déposer la neige
  • Pencher le dos en gardant les genoux droits pour soulever une pelletée
  • Prendre de grosses pelletées difficiles à pousser ou soulever
  • Lancer la neige au-dessus de votre épaule
  • Utiliser une pelle de la mauvaise taille ou trop lourde
  • Se dépêcher pour finir rapidement
  • Attendre la fin de la tempête avant de pelleter pour éviter d'avoir à recommencer
  • Négliger de s'échauffer avant de pelleter

Les chiropraticiens observent chaque année une recrudescence du nombre de consultations en clinique chiropratique à chaque grosse bordée de neige. Le risque de blessures est d'autant plus grand si le patient qui consulte suite à une séance intense de pelletage avait une condition préexistante qu'il a négligé de soigner.

N'ignorez pas une douleur qui persiste, elle pourrait devenir chronique. Le chiropraticien est habileté à diagnostiquer, traiter et prévenir les blessures de cette nature résultant d'un effort physique d'une intensité trop élevée ou effectué mal positionné comme le pelletage.

« Si vous avez une blessure au dos par exemple, il est conseillé de corriger correctement le problème avec votre docteur en chiropratique par des soins et/ou des exercices pour éviter de l'aggraver à l'effort », explique le Dr Guillaume Corbin, chiropraticien et vice-président de l'Association des chiropraticiens du Québec.

#chirotrucs pour pelleter… sans avoir à le regretter !

Pour éviter les blessures en pelletant, visionnez l'ensemble des #chirotrucs pour « Pelleter sans se blesser » avec Daniel Melançon, porte-parole de l'ACQ.

 

Publicité

Commentez cet article