X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quelles boissons comblent le mieux nos besoins d'hydratation en été?

durée 9 juillet 2017 | 08h04
  • Les journées chaudes de l'été, on aime les passer à flâner au chalet, à recevoir des amis dans la cour et à pratiquer des activités de plein air. Quand vous vous amusez au soleil, n'oubliez pas de boire beaucoup de liquides frais avant d'avoir soif, de manière à diminuer votre risque de déshydratation. Santé Canada explique les différences entre les différentes options d'hydratation les plus populaires.

    L'eau. L'eau est le meilleur liquide hydratant. Les besoins en eau varient d'une personne à l'autre en fonction du niveau d'activité, du régime alimentaire, de l'exposition à la chaleur, du taux de sudation et de la concentration de sodium dans la transpiration. Le Guide alimentaire canadien recommande de boire plus d'eau lorsqu'il fait chaud ou lorsqu'on est très actif.

    Les jus et les boissons énergétiques. Compte tenu des quantités importantes de jus ou de boissons énergétiques qui doivent être consommées pour demeurer suffisamment hydraté par temps chaud, la consommation de ces liquides peut finir par coûter cher et pourrait être dangereuse pour les diabétiques. Pour rendre l'eau plus attrayante, il suffit de l'aromatiser à l'aide de jus de fruits naturels pour obtenir une boisson plus rafraîchissante et moins coûteuse.

    Les boissons caféinées. La caféine est un diurétique qui augmente la miction. Les personnes qui consomment régulièrement du café se sont adaptées aux effets de la caféine et peuvent donc continuer de consommer ces boissons lorsque la chaleur est accablante. Si vous n'êtes pas un habitué des boissons caféinées, ce n'est pas le moment pendant les périodes de grande chaleur de commencer à en boire ni d'augmenter votre consommation.

    Les fruits et les légumes. Vous avez de la difficulté à boire suffisamment de liquides en raison de votre horaire chargé? Les fruits et les légumes ont une teneur élevée en eau et font des collations formidables tout en augmentant votre consommation quotidienne d'eau. Pensez à offrir du melon d'eau frais à vos invités sur le patio ou des tranches d'orange après une partie de soccer.

    Rappelez-vous que la soif n'est pas un bon indicateur de déshydratation. En effet, de nombreuses personnes, surtout les adultes âgés, ont une moins grande capacité à ressentir la soif. Buvez avant d'avoir soif et, pour vous rappeler de boire, laissez des petites notes adhésives ou un verre coloré près de l'évier.

    Collaboration: L’édition Nouvelles

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...