X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rappel d'auto-injecteurs Epipen en raison d'une pièce défectueuse

durée 1 avril 2017 | 17h48
  • Pfizer Canada, en consultation avec Santé Canada, rappelle un lot d’auto-injecteur EpiPen et un lot d’auto-injecteur EpiPen Jr. Les dispositifs visés peuvent contenir une pièce défectueuse qui peut faire en sorte que l’auto-injecteur ne s’active pas ou a besoin d’une force accrue pour être activé.

    Ce rappel est mené par suite de deux rapports internationaux confirmés de dispositifs qui ne s’activent pas. Il n’y a eu aucun rapport confirmé de défaillance de dispositifs pour un lot distribué au Canada.

    Les auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr. sont utilisés pour procurer un traitement d’urgence d’adrénaline (épinéphrine) pour les patients qui présentent un risque ou qui ont des antécédents de réactions allergiques graves (anaphylaxie). Une défaillance de l’auto-injecteur peut faire en sorte que les patients ne reçoivent pas la dose requise d’adrénaline (épinéphrine), ce qui entraîne l’aggravation des symptômes de l’anaphylaxie ou des réactions anaphylactiques, ce qui peut être mortel.

    PRODUITS TOUCHÉS

    • Auto-injecteur EpiPen (0,3 mg d’épinéphrine), lot 5GU763, date d’expiration : mai 2017, 67 844 lots distribués au Canada
    • Auto-injecteur EpiPen Jr. (0,15 mg d’épinéphrine), lot 5GR765, date d’expiration : mars 2017, 39 503 lots distribués au Canada.

    La compagnie s'engage à remplacer les dispositifs sans frais. Les patients et les soignants doivent vérifier s'ils ont le dispositif touché. Ils doivent communiquer avec leur pharmacie le plus rapidement possible pour organiser le retour de leur auto-injecteur. Il est toutefois conseillé de les garder jusqu'à ce qu'un EpiPen de remplacement soit obtenu.

    Les consommateurs qui ont des questions relativement à ce rappel peuvent communiquer avec le Service de l’information pharmaceutique de Pfizer au 1-800-463-6001, entre 9 h et 17 h, HNE.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...