Publicité
1 avril 2017 - 17:48 | Mis à jour : 18:11

Rappel d'auto-injecteurs Epipen en raison d'une pièce défectueuse

Pfizer Canada, en consultation avec Santé Canada, rappelle un lot d’auto-injecteur EpiPen et un lot d’auto-injecteur EpiPen Jr. Les dispositifs visés peuvent contenir une pièce défectueuse qui peut faire en sorte que l’auto-injecteur ne s’active pas ou a besoin d’une force accrue pour être activé.

Ce rappel est mené par suite de deux rapports internationaux confirmés de dispositifs qui ne s’activent pas. Il n’y a eu aucun rapport confirmé de défaillance de dispositifs pour un lot distribué au Canada.

Les auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr. sont utilisés pour procurer un traitement d’urgence d’adrénaline (épinéphrine) pour les patients qui présentent un risque ou qui ont des antécédents de réactions allergiques graves (anaphylaxie). Une défaillance de l’auto-injecteur peut faire en sorte que les patients ne reçoivent pas la dose requise d’adrénaline (épinéphrine), ce qui entraîne l’aggravation des symptômes de l’anaphylaxie ou des réactions anaphylactiques, ce qui peut être mortel.

PRODUITS TOUCHÉS

  • Auto-injecteur EpiPen (0,3 mg d’épinéphrine), lot 5GU763, date d’expiration : mai 2017, 67 844 lots distribués au Canada
  • Auto-injecteur EpiPen Jr. (0,15 mg d’épinéphrine), lot 5GR765, date d’expiration : mars 2017, 39 503 lots distribués au Canada.

La compagnie s'engage à remplacer les dispositifs sans frais. Les patients et les soignants doivent vérifier s'ils ont le dispositif touché. Ils doivent communiquer avec leur pharmacie le plus rapidement possible pour organiser le retour de leur auto-injecteur. Il est toutefois conseillé de les garder jusqu'à ce qu'un EpiPen de remplacement soit obtenu.

Les consommateurs qui ont des questions relativement à ce rappel peuvent communiquer avec le Service de l’information pharmaceutique de Pfizer au 1-800-463-6001, entre 9 h et 17 h, HNE.

 

Publicité

Commentez cet article