Publicité
31 octobre 2016 - 06:31

Proches aidants d’ainés : un parcours à reconnaitre, un rôle à valoriser

C’est sous le thème «Un parcours à reconnaitre, un rôle à valoriser» que l’Appui Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souligneront la Semaine nationale des proches aidants du 6 au 12 novembre prochain.

Une série d’activités seront déployées dans plusieurs territoires de MRC incluant, à l’échelle nationale, le lancement d’un webdocumentaire et la diffusion de messages sur les médias sociaux. Profitons de la Semaine nationale des proches aidants 2016 pour saluer les proches aidants d’ainés et leur apport inestimable à la société québécoise.

La Semaine nationale est l’occasion de permettre une plus grande reconnaissance des proches aidants, dans toute la diversité de leur parcours. Au Bas-Saint-Laurent, ils sont des milliers à donner de leur temps et à apporter soins et soutien à une personne ainée en perte d’autonomie. Les proches aidants d’ainés sont tout autour de nous. Pourtant, plusieurs d’entre eux peinent à se reconnaitre. Si vous offrez un soutien moral, physique ou matériel à un ainé, quotidiennement ou à l’occasion, vous êtes déjà dans les faits, un proche aidant, ou aidant naturel.

Le vieillissement de la population met en relief toute l’importance des proches aidants d’ainés au sein de la société québécoise. Après tout, ils assument près de 85 % des soins à domicile. Il est dans l’intérêt de tous de favoriser la conciliation travail-famille-soin, ainsi que de considérer les proches aidants d’ainés comme de véritables partenaires, experts dans la connaissance qu’ils détiennent de la personne dont ils prennent soin.

Afin de sensibiliser la population québécoise au rôle de proche aidant, l’Appui lancera le 4 novembre prochain, le webdocumentaire «Nous, proches aidants d’ainés». Il est accessible sur : nousprochesaidants.com.

Publicité

Commentez cet article