X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Proches aidants d’ainés : un parcours à reconnaitre, un rôle à valoriser

durée 31 octobre 2016 | 06h31
  • C’est sous le thème «Un parcours à reconnaitre, un rôle à valoriser» que l’Appui Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souligneront la Semaine nationale des proches aidants du 6 au 12 novembre prochain.

    Une série d’activités seront déployées dans plusieurs territoires de MRC incluant, à l’échelle nationale, le lancement d’un webdocumentaire et la diffusion de messages sur les médias sociaux. Profitons de la Semaine nationale des proches aidants 2016 pour saluer les proches aidants d’ainés et leur apport inestimable à la société québécoise.

    La Semaine nationale est l’occasion de permettre une plus grande reconnaissance des proches aidants, dans toute la diversité de leur parcours. Au Bas-Saint-Laurent, ils sont des milliers à donner de leur temps et à apporter soins et soutien à une personne ainée en perte d’autonomie. Les proches aidants d’ainés sont tout autour de nous. Pourtant, plusieurs d’entre eux peinent à se reconnaitre. Si vous offrez un soutien moral, physique ou matériel à un ainé, quotidiennement ou à l’occasion, vous êtes déjà dans les faits, un proche aidant, ou aidant naturel.

    Le vieillissement de la population met en relief toute l’importance des proches aidants d’ainés au sein de la société québécoise. Après tout, ils assument près de 85 % des soins à domicile. Il est dans l’intérêt de tous de favoriser la conciliation travail-famille-soin, ainsi que de considérer les proches aidants d’ainés comme de véritables partenaires, experts dans la connaissance qu’ils détiennent de la personne dont ils prennent soin.

    Afin de sensibiliser la population québécoise au rôle de proche aidant, l’Appui lancera le 4 novembre prochain, le webdocumentaire «Nous, proches aidants d’ainés». Il est accessible sur : nousprochesaidants.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...