X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une mammographie tous les deux ans : un geste qui sauve des vies

durée 29 octobre 2016 | 10h33
  • Dans le cadre du mois d’octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein, et ce, jusqu’aux fêtes, la Société canadienne du cancer (SCC) sensibilisera les femmes du Bas-St-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine, à l’importance du dépistage du cancer du sein.

    Pour y arriver, la SCC a recruté 15 femmes d’une dizaine de régions du Québec qui transmettront aux femmes de 50 à 69 ans de leur région, un message sur l’importance de passer une mammographie tous les deux ans pour dépister le cancer du sein.

    Le Mémo-mamo démontre de visu et par le toucher ce que la mammographie peut faire. Avec deux perles de tailles différentes, le Mémo-mamo de la SCC est un outil éducatif original qui illustre l’efficacité de la mammographie comme mode de dépistage du cancer du sein. La plus grosse perle, de la taille de pièces de 25 cents, représente la bosse généralement détectée par une femme elle-même. La petite perle rose représente le type de lésion pouvant être décelée à l’aide de la mammographie, cette lésion pouvant être aussi petite qu’une tête d’épingle.

    «À ce jour, la mammographie demeure le moyen le plus efficace de détecter de façon précoce le cancer du sein. Lorsque le cancer du sein est diagnostiqué et traité dès le début, le choix des traitements est plus vaste, ceux-ci sont moins agressifs, et les chances de guérison sont meilleures », a souligné Geneviève Côté Rioux de la Société canadienne du cancer.

    Du 17 novembre 2016 au 9 janvier 2017, les pharmacies Jean Coutu du Québec vendront le Mémo-mamo de la SCC au coût de 5 $ chacun au comptoir des ordonnances. L’humoriste Lise Dion sera à nouveau la porte-parole de la campagne et tout l’argent recueilli sera remis à la SCC.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...