X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mon mandat de protection : un geste d'amour pour mes proches!

durée 24 septembre 2016 | 11h16
  • Les Publications du Québec du Centre de services partagés du Québec, en collaboration avec le Curateur public du Québec, sont heureuses d'annoncer la parution de la nouvelle édition de Mon mandat de protection

    Auparavant appelé Mon mandat en cas d'inaptitude, ce document permet à une personne de préciser ses volontés en cas d'inaptitude et de désigner un ou des proches pour prendre soin d'elle et de ses biens. La version 2016 comprend les modifications apportées au Code de procédure civile. 

    Selon un sondage commandé par le Curateur public du Québec, plus de 2,8 millions de Québécois, soit 42 % de la population adulte, ont préparé leur mandat de protection. Bien que le testament et le mandat de protection soient tous les deux importants, les Québécois semblent se préoccuper davantage du sort de leurs biens après leur mort que de leur propre avenir et de celui de leur patrimoine advenant une période d'inaptitude.

    Sensibiliser les gens à l'importance de mettre sur papier ses volontés et ses souhaits quand ils sont en santé est donc primordial. Il n'existe aucune bonne raison pour se priver de cet outil efficace qui permet d'exprimer clairement ses volontés au cas où l'inaptitude surviendrait. En effet, on ne sait jamais ce que l'avenir réserve. 

    Mon mandat de protection est en vente sur le site des Publications du Québec au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca, ou chez votre libraire.

    Rappelons que Les Publications du Québec ont notamment pour mandat d'éditer et de commercialiser les ouvrages provenant des ministères et des organismes gouvernementaux.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      Rosie
      temps Il y a 7 ans
      Oui c'est important de le faire, j'en sais quelque chose. Mais faudrait aussi informer les gens qu'il faut aussi le faire homologuer quand notre personne devient inapte. Pas beaucoup de personnes sont au courant de cette démarche qui est assez ardue . Que de documents , et de bataille j'ai dû mener pour mettre à terme l'homologation du mandat de mon mari qui souffre d'alzheimer. Pourquoi nous demander autant de paperasse quand le médecin, le travailleur social, le neuro-psycho nous fournissent tous les papiers demandés. La justice nous en demande encore et encore.
      Oui c'est important, mais que la justice arrête de nous rendre la vie dure dans ces moments difficiles que l'on a à passer nous les conjoints et conjointes de personnes malades.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...