Publicité
13 août 2016 - 15:24

Produit du Québec

Le ministre Paradis réintroduira l'obligation d'identifier les fruits et légumes frais

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis entend réintroduire l'obligation d'identification «Produit du Québec» pour les fruits et légumes frais.

L'intention première de l'abrogation du Règlement sur les fruits et légumes frais était fort louable, soit de diminuer le gaspillage alimentaire en permettant, notamment, la vente de fruits et de légumes imparfaits. La disparition de la mention « Produit du Québec » est une conséquence malheureuse de cette abrogation que le ministre désire corriger.

Il entend par ailleurs profiter de la tenue du Sommet sur l'alimentation pour dégager un consensus qui traduira les préoccupations de l'ensemble des acteurs de la filière bioalimentaire, en matière d'identification de l'origine des produits, mais aussi, plus largement, sur les enjeux liés à l'étiquetage, à la transparence et à la confiance du consommateur.

Rappelons que la tenue du Sommet sur l'alimentation, annoncé en décembre dernier, sera précédée de trois rencontres thématiques, dont la première portera sur les attentes et les besoins des consommateurs et aura lieu dès cet automne.

Publicité