X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine nationale de la prévention de la noyade

durée 31 juillet 2016 | 14h22
  • En cette période où les plans d’eau et les piscines sont très convoités, la Ville de Rivière-du-Loup vous rappelle à la prudence à l'occasion de la Semaine nationale de la prévention de la noyade.

    Lorsqu’il s’agit d’une piscine résidentielle, il importe de se conformer à la réglementation municipale. Selon le type de piscine que vous possédez, différentes normes s’appliquent ainsi qu’à leur accès. Il vous est donc recommandé de contacter l’un de nos inspecteurs des bâtiments dès que vous pensez à votre projet afin d’éviter les mauvaises surprises. 

    En ce qui a trait aux piscines publiques, un nombre maximal de personnes peut être admis pour une question de sécurité, même règle pour la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup qui est ouverte à la population. Le responsable aquatique « été 2016 » de cette dernière, Marc-Antoine Picard, rappelle qu’à ces endroits, « il y a des sauveteurs qualifiés qui surveillent efficacement les baigneurs, mais que la supervision des parents est requise pour encadrer les jeunes enfants. Ceux qui sont moins à l’aise dans l’eau ne doivent pas hésiter à demander une veste de protection individuelle. Souvent, certains parents font l’erreur de croire qu’ils sont plus en sécurité que leurs enfants, car ils sont adultes, alors qu’ils se font prendre au jeu lorsque leurs enfants s'agrippent à eux en eau profonde. Les parents ne doivent donc pas sous-estimer le poids de leurs enfants et avoir une aide de flottaison à proximité ».

    Il ne faut pas diminuer l’importance des conseils de sécurité. Une seconde d’inattention peut coûter la vie à quelqu’un. Une personne adulte doit toujours être affectée à la surveillance d’un plan d’eau et, préférablement, suivre un cours de secourisme. Selon la Société de sauvetage, 29 noyades ont été recensées en date du 14 juillet dernier, comparativement à 21 à pareille date en 2015. « C’est 29 noyades de trop que nous pouvons facilement éviter en usant des mesurent de prévention » affirme le maire Gaétan Gamache.

    LACS, RIVIÈRES ET FLEUVE

    Près des grands plans d’eau, là où les sports nautiques sont bien populaires, le port de la veste de flottaison est fortement suggéré.

    « Même si vous avez des habiletés en natation, une vague, un malaise peuvent vous prendre par surprise, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à porter un VFI. Il ne faut pas le laisser au fond de l’embarcation, car en cas d’urgence, il n’est souvent pas accessible. Avant de prendre le large, prenez le temps de vérifier la météo, de vous assurer d’avoir un moyen de communication fonctionnel (cellulaire, radio marine) et ne vous aventurez pas dans des eaux que vous ne connaissez pas », conseille le chef de division prévention du Service de la sécurité incendie, Éric Deschênes. 

    Par ailleurs, nous invitons la population à se rendre à l’adresse suivante pour obtenir de plus amples conseils ou renseignements : societedesauvetage.org. De plus, un jeu interactif vous permettant de trouver les erreurs de non-conformité d’une piscine résidentielle y figure.

     

    30 prévention noyade MP

    Il est toujours préférable d’éviter un sauvetage en suivant les règles de sécurité sur l’eau.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...