Publicité
18 mai 2016 - 16:24

Présence possible de la bactérie Listeria monocytogenes dans divers produits de charcuterie

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Les Viandes Biologiques de Charlevoix inc., située à Saint-Urbain, avise la population de ne pas consommer les produits de cette entreprise qui sont décrits dans le tableau suivant, car ces aliments sont susceptibles de contenir la bactérie Listeria monocytogenes.

Les produits en question ont été vendus à l'état réfrigéré dans des formats variables, et ce, dans de nombreux établissements de détail du Québec. Les étiquettes des produits comportent toutes la mention « Les Viandes Biologiques de Charlevoix – Charlevoix Organic Meats ».

L'entreprise procède volontairement au rappel des produits. Elle a convenu avec le MAPAQ de diffuser le présent avertissement par mesure de précaution. Il y a lieu de préciser qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé à ce jour au MAPAQ.
Les personnes qui ont l'un de ces produits en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer. Elles doivent soit le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou encore le jeter. 

Même si les produits ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, la consommation d'un aliment contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, maladie d'origine alimentaire qui risque d'entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque ou des nausées. À cet égard, les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables.

 

Publicité

Commentez cet article