Publicité
22 mars 2016 - 15:34

Colloque «Santé-vous bien!» au Collège Notre-Dame

Toutes les réactions 1

Rivière-du-Loup – Le 4e colloque «Santé-vous bien!» du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup aura lieu les 30 et 31 mars. Chaque année, cet évènement est apprécié des 470 élèves, qui y explorent des thèmes qui les touchent de près, avec la collaboration de nombreux professionnels.

Diplômée de la promotion 2004, Andréanne Martin, diététiste-nutritionniste, auteure et directrice du développement des affaires de l’entreprise NutriSimple, sera la présidente d’honneur. Elle profitera de son passage au colloque pour présenter des conférences adaptées aux élèves de chaque niveau. Elle offrira aussi une conférence grand public gratuitement, le 30 mars à 19 h, à la salle Reine-Antier du Collège.

THÈMES ABORDÉS

En 1re secondaire, les thèmes abordés seront la toxicomanie et ses impacts, la connaissance de soi par le dessin et les effets des boissons énergisantes. Pour les élèves de 2e secondaire, les ateliers porteront sur l’hypersexualisation ainsi que les lois et leurs impacts. Ces jeunes auront aussi droit à une conférence de Gilles Morin, devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto, qui traitera de la résilience, du dépassement de soi et de la persévérance.

Les élèves de 3e secondaire assisteront à des ateliers portant sur les saines habitudes de vie, les infections transmissibles sexuellement et par le sang, et la manière de vivre des relations amoureuses harmonieuses. En 4e secondaire, il sera question des suppléments et du dopage sportif, de la gestion du stress et du fondement de saines bases amoureuses. Les élèves de 5e secondaire prendront part à des ateliers sur le sommeil, les conséquences des commotions cérébrales et le consentement sexuel.

MATCH AMICAL

Le 30 mars, durant la période du midi, les élèves auront aussi l’occasion de disputer un match amical de basketball en fauteuil roulant sous la supervision de Gilles Morin, lui-même athlète en fauteuil roulant ayant fait partie des équipes du Québec et du Canada.

Le colloque «Santé-vous bien!» 2016 reçoit notamment l’appui du magasin Le Vrac de Rivière-du-Loup.

 

 

Publicité