X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Risques pour la santé associés aux sachets de détergent à lessive

durée 19 mars 2016 | 16h21
  • Rivière-du-Loup – Comme les sachets de détergent à lessive sont petits et souvent de couleur vive, les enfants peuvent les prendre pour des aliments ou des jouets, causant des risques pour leur santé.

    Ils risquent de les avaler, ce qui pourrait provoquer des nausées et des vomissements, une toux et l'étouffement, des troubles respiratoires et des douleurs abdominales.

    Par ailleurs, il suffit d'une faible pression pour que le sachet de détergent à lessive éclate dans la main d'un enfant. La membrane du sachet peut aussi se dissoudre rapidement sous l'effet de l'humidité. Le contact avec le contenu du sachet de détergent à lessive peut provoquer des éruptions cutanées, une irritation de la peau et des yeux.

    Des produits similaires, tels que des sachets de détergent à lessive pour lave-vaisselle, pourrait présenter les mêmes risques.

    PRÉVENTION

    Gardez vos sachets de détergent à lessive hors de la portée des enfants. Vous pouvez aider à prévenir les blessures graves causées par les sachets de détergent à lessive en les gardant sous clé à un endroit hors de vue et de portée des enfants, en lisant l'étiquette et en suivant les instructions avant l'utilisation et en les manipulant avec des mains sèches.

    Si vous croyez que votre enfant a subi des blessures causées par le contact avec un sachet de détergent à lessive, appelez immédiatement le 911 ou un centre antipoison.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...