X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un «petit poisson de fer» pour combattre l’anémie chez les enfants du Pérou

durée 18 décembre 2015 | 06h06
  • Rivière-du-Loup - Mathieu Rodrigue, infirmier au CLSC de Rivière-du-Loup, et Dave Bergeron, infirmier, vont collaborer avec d’autres membres de l’organisation Infirmières de l’humanité et un ONG péruvien afin d'introduire un petit poisson de fer permettant de combattre et prévenir l’anémie dans les communautés rurales et isolées des Andes péruviennes.

    Cette initiative a été mise en branle à la suite d’une vaste campagne de dépistage de l’anémie effectué en 2015 auprès des enfants d’une douzaine de communautés rurales au Pérou.

    Pour ce faire, les coopérants-bénévoles de l’organisation sont en train d’amasser des fonds afin d’introduire dans les communautés rurales du Pérou le Lucky Iron Fish. Ce petit poisson en fer a été développé et testé par une équipe canadienne de Guelph en Ontario pour résoudre de manière durable le problème de l’anémie dans les pays en développement. Il suffit de l’ajouter 10 minutes à l’eau bouillante servant à préparer les repas afin de fournir près de 90% de l’apport quotidien en fer. Il a déjà été implanté au Cambodge et en Éthiopie.

    L’organisation Infirmières de l’humanité s’affaire à mettre en place un programme de formation pour les parents adapté à la culture locale (en espagnol et en quechua) afin d’en assurer une utilisation optimale et ainsi combattre efficacement l’anémie dans ces communautés.

    Pour suivre l’évolution de ces projets, n’hésitez pas à consulter le site web de l’organisme  www.infirmieresdelhumanite.org. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter l’organisation par courriel à [email protected].

     

    commentairesCommentaires

    2

    • LSP
      Lina Saint-Pierre
      temps Il y a 8 ans
      Mon doux !! du fer digestible pour nourrir le sang avec ce petit poisson, Voyons donc, fournissez des études sérieuses provenant de gens compétents qui n'ont pas investi d'argent dans ces petites bêtes si mystérieuses !!Bonne chance et que toutes ces belles énergies pour aider le monde soient valorisées et déployées au bon endroit !!
    • M
      Mariette
      temps Il y a 8 ans
      Où peut-on le trouver ce petit poisson de fer?...pleins de gens ont de la difficulté avec les suppléments de fer .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...