X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

21 septembre, Journée internationale de la maladie d’Alzheimer

durée 21 septembre 2015 | 10h17
  • Rivière-du-Loup – Le 21 septembre est la Journée internationale de la maladie d’Alzheimer et c’est l’occasion de souligner mondialement les répercussions de cette maladie à l’échelle planétaire.  

    Le constat qui a été rendu public lors d’un rapport récent déposé par Alzheimer International précise que 46,8 millions de personnes vivent avec la maladie à travers le monde actuellement et que ce nombre doublera d’ici 20 ans. En 2030, elles seront 75 millions et, en 2050, nous en compterons 131 millions. Un nouveau cas est découvert toutes les trois secondes.

    Au pays, ce sont plus de 745 000 personnes qui sont atteintes et ce chiffre est appelé à bondir pour atteindre 1,4 million d’ici la fin de 2031.  Pour chaque personne atteinte, on compte deux proches aidants ou plus qui apportent soins et soutien.  Économiquement, la maladie d’Alzheimer a des répercussions importantes.  En 2011, les proches aidants ont donné 444 millions d’heures impayées en soins, ce qui représente l’équivalent de 11 milliards de dollars  de perte de revenus ou l’équivalent de 230 000 emplois à temps plein.

    Au Québec, près de 125 000 Québécois sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.  Ce chiffre devrait doubler d’ici une génération, alors que les risques de développer la maladie doublent tous les 5 ans à partir de 65 ans.

    Pour aider à prévenir la maladie, la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent recommandent de conjuguer une alimentation saine et équilibrée à une activité physique et mentale et ainsi maintenir ses fonctions cognitives en stimulation permanente.  Les changements au cerveau surviennent presque dix ans avant même l’apparition des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Il est important de faire des changements positifs dans son mode de vie. Modifier ses habitudes de vie dès le plus jeune âge est sans doute la meilleure façon de contrer la maladie ou du moins à en diminuer les risques.

    Pour obtenir des conseils pratiques consultez http://www.alzheimer.ca/fr/bassaintlaurent

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...