X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Salubrité des aliments vendus en bocaux de verre

durée 26 juillet 2015 | 09h26
  • Edmundston - Les bocaux de verre sont depuis longtemps utilisés sans danger comme contenants pour les aliments. Toutefois, comme tous les emballages alimentaires, les bocaux de verre peuvent être endommagés entre leur départ du fabricant et leur arrivée chez vous.

    Les Canadiens devraient connaître les caractéristiques de sécurité des emballages alimentaires, y compris celles des bocaux de verre dotés de couvercles en métal, et savoir quoi rechercher quand ils achètent des aliments puis ouvrent le bocal pour la première fois.

    Les aliments sont versés dans les bocaux de verre dotés de couvercles de métal lorsqu’ils sont encore chauds, ce qui crée un effet de vide quand ils sont refroidis à température ambiante. Avant la première ouverture du bocal, le couvercle en métal devrait être plat ou légèrement concave. Au moment de l’ouvrir pour la première fois, vous devriez entendre un bruit sec (« pop ») quand le sceau hermétique se rompt. Certains bocaux ont des caractéristiques de sécurité additionnelles, comme le « bouton » des couvercles des pots d’aliments pour bébés.

    Si le couvercle est bombé ou si vous n’entendez rien la première fois que vous ouvrez le bocal, il pourrait y avoir un problème de qualité ou de salubrité des aliments à l’intérieur, qui ne devraient pas être consommés.

    Gardez les conseils qui suivent à l’esprit la prochaine fois que vous irez à l’épicerie.

        •    Examinez attentivement l’emballage des aliments. Familiarisez-vous avec l’apparence habituelle des produits que vous choisissez et comparez les articles que vous prenez aux autres produits similaires sur les rayons.

        •    N’achetez pas un aliment vendu dans un bocal de verre s’il n’y a pas de sceau ou si le bocal a déjà été ouvert, qu’il est endommagé ou qu’il fuit.

        •    Vérifiez la date « meilleur avant » imprimée sur certains produits et n’achetez que les aliments que vous pourrez consommer avant cette date.

    La première fois que vous ouvrez un bocal chez vous, si vous voyez que le sceau est brisé ou que le « bouton » est bombé, n’en mangez pas le contenu. Rapportez le bocal au magasin pour en obtenir un autre.

    Le plus important est de se souvenir que dans le doute, mieux vaut le jeter!

    Collaboration : infoweekend.ca

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...