X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

10 questions que chaque homme devrait poser à son médecin

durée 20 juin 2015 | 09h03
  • Rivière-du-Loup —La Semaine Canadienne de la Santé des Hommes vise à renforcer la sensibilisation sur les problèmes de santé qui touchent les hommes et qu’apporter de petits changements peut améliorer la santé générale.

    Le médecin de famille est une bonne ressource – si on sait quelles questions poser. Dr David Greenberg, expert en santé masculine, nous indique les 10 questions principales que chaque homme devrait poser à son médecin.
     
    1- Quels sont mes taux de cholestérol?
    Le cholestérol est une substance grasse qui se trouve dans les tissus et liquides de l’organisme et qui est un des facteurs de risque reliés aux maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux. Le cholestérol dans le sang ne provient pas du cholestérol dans la nourriture mais bien du gras dans votre nourriture. Alors réduire sa consommation d’aliments riches en gras (salade au lieu de frites) est une bonne façon de débuter. Il y a différents types de cholestérol dans votre sang, certains bons, d’autres mauvais, et l’exercice peut améliorer le ratio bon/mauvais.
     
    2- Quel est mon taux d’hémoglobine A1c?

    L’hémoglobine A1c est une mesure qui détermine le taux de sucre dans votre sang depuis les trois derniers mois et est utilisée pour diagnostiquer le diabète et pour voir si votre traitement fonctionne bien. Faire attention au nombre de calories ingurgitées par jour et débuter un programme d’entraînement physique est le meilleur traitement de première ligne pour les diabètes de type 2.
     
    3- Quelle est ma pression sanguine?

    La pression sanguine est une mesure partielle de la pression du sang sur la paroi des artères et est un facteur déterminant pour les maladies cardiovasculaires. Pour plusieurs personnes qui ont une pression sanguine légère à modérée, perdre de 5 à 10 livres peut être suffisant pour normaliser sa pression sanguine.
     
    4- Quel est mon tour de taille (et non la grandeur de mes pantalons)?

    Le tour de taille se mesure autour de votre nombril. S’il est plus élevé que la norme (plus de 38 pouces), c’est un risque pour les crises cardiaques et AVC car il peut indiquer une accumulation de gras à l’intérieur de votre ventre; et le gras abdominal est plus dangereux que du gras à d’autres endroits. Commencez lentement à faire de l’exercice et à manger une alimentation plus faible en gras. Cela vous aidera grandement.
     
    5- Quel est mon APS?
    L’APS (antigène prostatique spécifique) est une substance sécrétée par la prostate. Bien que plusieurs facteurs puissent élever le taux d’APS, le cancer de la prostate en fait partie. Certains groupes de personnes sont plus à risque d’un diagnostic de cancer de la prostate incluant les hommes avec un historique familial, les Africains-Américains et les hommes qui ont un taux élevé d’APS en bas de 50 ans. Pensez à passer un test d’APS et de prostate à partir de 40 ans si vous êtes considéré à risque, ou si vous avez 50 ans. C’est un test simple qui fait partie des petits pas à faire pour aider à prévenir la mort causé par un cancer commun et traitable.
     
    6- Et ma testostérone?
    T est l’hormone qui « fait que les hommes sont hommes » et contribue à la force, l’endurance, la performance athlétique et au travail, la santé psychoaffective, les fonctions cognitives, la libido et les fonctions érectiles. T commence à diminuer vers l’âge de 40 ans. Passer un test de base à 40 n’est pas une mauvaise idée. Si vous ne vous sentez pas vous-même dans l’un ou l’autre des facteurs mentionnés ci-dessus, consulter vaudra la peine. Faire de l’exercice est une façon naturelle d’augmenter votre taux de testostérone.
     
    7- Combien de verres d'alcool puis-je boire par jour?
    Il est recommandé de consommer un maximum de trois verres par jour pour les hommes, mais ne les prenez pas tous en même temps le week-end. N’oubliez pas que l’alcool est très calorique et si vous buvez de l’alcool le soir, c’est difficile de brûler ces calories. Essayez d’alterner un verre d’alcool et un grand verre d’eau.
     
    8- Combien de cigarettes puis-je fumer par jour?
    Et bien, aucune! Bien que boire modérément peut avoir quelques bénéfices pour la santé, fumer n’en a aucun. La bonne nouvelle est que la plupart des gens qui arrêtent de fumer y arrivent à leur 7e tentative; 70 % d’entre eux choisissent une date et votre médecin peut vous aider.
     
    9- À quel point est-ce important de connaître l’historique médical de ma famille?
    Si l’historique et disponible, il sera très utile. Il y a un certain nombre de conditions potentiellement mortelles ou pouvant altérer la qualité de vie que les médecins peuvent suivre et prévenir avant qu’elles causent des problèmes, si les médecins savent ce qu’ils doivent monitorer.
     
    10- Je devrais faire de l’activité physique combien de minutes par semaine?
    Les recommandations actuelles sont de 150 minutes par semaine au même rythme que si vous courriez pour attraper l’autobus.

    Deux facteurs importants à considérer : certaines personnes pensent que marcher lentement de votre voiture au restaurant est de l’exercice ce qui est nettement insuffisant; pour d’autres, si la sédentarité fait partie de votre quotidien, alors allez-y lentement de façon à ne pas vous blesser.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...