X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférences virtuelles de l'ACEQ

Accès gratuit à de l’information sur le cancer

durée 23 mai 2015 | 07h40
  • Rivière-du-Loup - Les besoins en information faisant partie de ceux qui sont les plus fréquemment énoncés par les personnes atteintes de cancer et leurs proches, l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) a présenté le mercredi 20 mai un nouvel outil à son offre de service : des conférences virtuelles.
     
    Ces conférences gratuites seront accessibles sur le Web pour l’ensemble des communautés de l’Est-du-Québec.

    Elles aborderont différents thèmes intéressant plus particulièrement les personnes touchées par la maladie de même que les bénévoles et intervenants qui gravitent autour d’elles : la nutrition en période de cancer, les questions et ressources d’aide financière, les impacts du cancer sur la vie sexuelle, et plus encore. Elles seront animées par des conférenciers spécialisés dans leur domaine.
     
    La nutrition : premier thème abordé par les conférences virtuelles

    Grâce à une plateforme de webdiffusion mise en place par PQM.net, une entreprise de la région, l’Association offrira une première conférence virtuelle en direct le vendredi 12 juin, à midi. Pour l’occasion, Vicky Rousseau, nutritionniste en oncologie à l’Hôpital régional de Rimouski du CISSS du Bas-Saint-Laurent, enseignera différentes stratégies nutritionnelles à mettre en pratique pour améliorer leur qualité de vie.

    Au moment de la diffusion en direct, les internautes pourront poser leurs questions à la conférencière grâce à un outil de clavardage. Toutes les conférences virtuelles seront également accessibles en différé et disponibles en tout temps sur le site Web de l’Association.
     
    Un processus d’inscription simple et convivial

    Chacune des conférences virtuelles nécessite que le participant s’inscrive en ligne en visitant la page d’accueil du site Web de l’Association. L’inscription à un événement en direct s’effectue dans les jours précédant sa présentation. Une fois l’inscription validée par le système, chaque participant reçoit une confirmation par courriel ainsi que les instructions détaillées permettant de participer à la conférence virtuelle. Pour visionner le contenu en différé, seules quelques questions doivent être complétées au moment d’y accéder.

    Pour participer, les personnes n’ont besoin que de l’un de ces appareils connecté au réseau Internet :
        •    un ordinateur muni de haut-parleurs ou d’un casque d’écoute;
        •    une tablette électronique (ex. : iPad, Samsung Galaxy Tab, etc.);
        •    un téléphone intelligent (ex. : iPhone, Samsung Galaxy, etc.).
     
    Une fois inscrit, le participant peut tester son système informatique pour s’assurer que tout est fonctionnel avant le début de la conférence. Il est aussi possible de bénéficier facilement d’un soutien technique offert par PQM.net, si nécessaire.
     
    Un accès facilité à de l’information permettant de mieux traverser un épisode de cancer
    Les conférences virtuelles de l’Association du cancer de l’Est du Québec présentent de nombreux avantages. « Ce nouveau service facilite grandement l’accès à de l’information pertinente pour l’ensemble des communautés régionales, défiant ainsi les barrières géographiques », souligne Nadia Morin, directrice générale de l’Association.
     
    Les internautes peuvent ainsi avoir accès à des renseignements pointus, à partir de l’endroit de leur choix, et interagir avec les conférenciers en posant les questions qui les préoccupent. « Plusieurs personnes touchées par le cancer cherchent de l’information. Un manque d’information contribue au sentiment d’inquiétude ressenti à la fois par la personne qui est en atteinte que par ses proches. Le besoin le plus fréquemment énoncé par ces gens est le besoin en information sur les impacts du cancer sur la vie personnelle », précise Mme Morin.
     
    Outre le fait qu’elles soient accessibles gratuitement, les conférences virtuelles mettent à l’avant-plan des conférenciers qualifiés, recrutés pour leur connaissance approfondie des sujets abordés. Enfin, la grande facilité d’utilisation de l’interface fait en sorte que ces conférences pourront être accessibles à différents profils d’utilisateurs, incluant ceux qui sont moins familiers avec Internet.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...