X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rapportez les médicaments inutiles ou périmés

durée 2 mai 2015 | 06h36
  • Rivière-du-Loup - Les médicaments sur ordonnance périmés et non utilisés tombent souvent dans l'oubli et restent dans l'armoire à pharmacie et les autres armoires, ce qui ouvre la voie à un mauvais usage et à un abus éventuels.

    Les adultes et les personnes âgées pourraient par mégarde prendre un médicament sur ordonnance périmé ou inutilisé qui n'est plus efficace; cela peut causer des interactions dangereuses avec d'autres médicaments.

    Les médicaments qui ont été prescrits pour traiter une affection médicale quelconque ou ceux qui sont vendus en vente libre ne sont peut-être pas inoffensifs pour tous. L'élimination sécuritaire de médicaments inutilisés et périmés fait en sorte qu'ils ne tombent pas entre de mauvaises mains.

    Élimination sécuritaire

    Faites en sorte que les médicaments sur ordonnance et autres produits pharmaceutiques ne présentent pas un risque pour vous-même ni les autres.

    • Vérifiez votre armoire à pharmacie. Retirez-y tout médicament sur ordonnance, médicament en vente libre et produit de santé naturel périmé et inutilisé. Si vous ne savez pas si un médicament est encore bon, consultez votre pharmacien.
    • Apportez tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre et tous les produits de santé naturels périmés et inutilisés à votre pharmacien, qui les éliminera correctement.

    Ne jetez pas les médicaments dans la cuvette ni dans l'évier.

    Programmes de récupération

    Vous pouvez retourner vos médicaments inutilisés et périmés dans n'importe quelle pharmacie au Canada, n'importe quand pendant l'année.

    De plus, certaines municipalités et corps policiers locaux offrent des programmes de récupération. Ces programmes proposent des moyens sécuritaires et faciles de se défaire de médicaments et de produits de santé naturels inutilisés et périmés que nous conservons à la maison.

    Parmi les médicaments recueillis dans un programme de récupération figurent les suivants :

    • médicaments sur ordonnance;
    • médicaments en vente libre;
    • produits de santé naturels.

    Malheureusement, ces programmes recueillent uniquement une infime partie des produits pharmaceutiques inutilisés et périmés. Le reste finit par se retrouver dans l'environnement, surtout dans les sols et l'eau.

    Si aucun programme de récupération n'est offert dans votre région, communiquez avec votre pharmacie ou votre municipalité pour en savoir davantage.

    Élimination dans les déchets ménagers

    Si vous devez jeter vos médicaments dans les déchets ménagers, suivez ces étapes.

    1. Retirez les médicaments de leur contenant d'origine. Biffez tous les renseignements qui permettent de vous identifier sur l'étiquette de l'ordonnance. Ainsi, vous protégez votre identité et la confidentialité de vos renseignements médicaux personnels.
    2. Cachez les médicaments dans un endroit peu attirant, comme des grains de café moulus usés ou de la litière pour chats. Ainsi, ils seront moins tentants pour les enfants et les animaux domestiques, et ils passeront inaperçus par ceux qui fouillent dans les poubelles à la recherche de médicaments.
    3. Placez le mélange dans un sac ou un contenant vide, ou un autre contenant scellé pour empêcher les fuites ou les déversements d'un médicament du sac à déchets.

    Les produits pharmaceutiques et l'environnement

    Au cours des dernières décennies, on a constaté une augmentation considérable de nouveaux médicaments pour les humains et de médicaments vétérinaires sur le marché au Canada.

    En raison de l'élimination inadéquate de ces médicaments, il y a des traces de ces médicaments dans la nature, soit dans le sol et dans l'eau. Les concentrations de ces médicaments sont peut-être très faibles, mais elles pourraient suffire à créer des effets néfastes pour l'environnement et la santé humaine. Ces effets peuvent également s'accumuler avec le temps.

    Pour en savoir plus

     
    Source : Santé Canada
     
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...