X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle campagne sur les avantages de l'allaitement maternel

durée 27 avril 2015 | 10h26
  • Rivière-du-Loup - La nouvelle campagne sur l’allaitement maternel de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent touche différents volets, dont la santé dentaire.

    « En 2013, dans notre région, 56 enfants de 5 ans et moins ont reçu des traitements dentaires complexes sous anesthésie générale dans certains centres hospitaliers. De plus, dès leur entrée en maternelle, c’est en moyenne 25 % des enfants qui ont déjà eu une ou des caries dentaires et cette proportion peut aller jusqu’à 34 % dans certains secteurs de notre territoire. Il est donc important d’intervenir le plus rapidement possible sur les facteurs de risques en faisant la promotion de saines pratiques, comme l’allaitement maternel au sein. Les douleurs aux dents chez les jeunes enfants, peuvent causer la perte de sommeil, la difficulté de se nourrir convenablement, des retards de croissance, de langage et d’estime de soi », indique Dr Jean-Roch Lamarre, dentiste-conseil à la direction de santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    AVANTAGES

    Encourager l’allaitement maternel au sein, c’est offrir bien des avantages à son bébé. Différente de la succion au biberon, l’action des muscles de la bouche lors de la succion au sein est meilleure, car elle aide au bon développement du visage et au bon positionnement des dents.

    Selon les différentes études, les femmes qui allaitent donnent moins de jus entre les boires et laissent moins de biberons de jus ou de lait à l’enfant pour la nuit, ce qui réduit considérablement les risques de caries lors de la petite enfance.

    Au cours des prochains jours, des affiches et des cartons faisant la promotion de cette campagne seront disponibles dans les bureaux des cliniques médicales et dentaires, salles d’attente d’urgence et de GMF, département d’obstétrique et unité néonatale.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...