X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début des travaux du Comité d'experts sur la cyberintimidation

durée 28 février 2015 | 08h02
  • Québec - Le gouvernement du Québec a donné le coup d'envoi aux travaux du Comité d'experts sur la cyberintimidation. Sous la responsabilité de la ministre de la Famille et de la ministre de la Sécurité publique, il a pour mandat de formuler des recommandations afin d'orienter les actions du gouvernement, tant en matière de prévention de la cyberintimidation qu'en matière d'intervention auprès des auteurs et des victimes de celle-ci.

    Coprésidé par la sous-ministre adjointe de la Direction générale des politiques du ministère de la Famille, Mme Brigitte Thériault, et par la sous-ministre associée de la Direction générale des affaires policières du ministère de la Sécurité publique, Marie Gagnon, le Comité est composé de sept personnes reconnues dans leur champ d'expertise.

    Ces personnes viennent, notamment, des secteurs juridique et policier, de la recherche, ainsi que du domaine de l'intervention auprès des victimes et des auteurs de cyberintimidation.

    Il s'agit des experts suivants :

        •    Claire Beaumont, professeure titulaire en adaptation scolaire de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif;
        •    Emmanuel Blondin, intervenant psychosocial et chargé de projet à l'organisme de justice alternative Volteface;
        •    Sophie Bourque, conseillère pédagogique en coordination et développement des services éducatifs complémentaires à la Commission scolaire de Montréal;
        •    Patrice Corriveau, professeur agrégé de la Faculté des sciences sociales au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa;
        •    Frédérick Gaudreau, responsable du Centre stratégique en cybercriminalité à la Sûreté du Québec;
        •    Alain Johnson, directeur des services cliniques en français chez Jeunesse, j'écoute;
        •    Shaheen Shariff, professeure agrégée de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill et membre associée du Centre de recherche sur les droits de l'homme et de la pluralité légale de la Faculté de droit de l'Université McGill.
     
    Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Justice ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux sont également représentés au sein du Comité.

    Rappelons que le forum Ensemble contre l'intimidation, sous la présidence du premier ministre, a rassemblé plus de 200 personnes représentant les principaux partenaires associés à la lutte contre l'intimidation au Québec. Il avait pour but de mobiliser les différents acteurs concernés par cette question ainsi que de dégager des orientations et des pistes d'action en vue d'un prochain plan d'action concerté.

    Sur la photo : 1re rangée (assis) de gauche à droite :Emmanuel Blondin,  Sophie Bourque, Claire Beaumont, Mme Shaheen Shariff, Frédérick Gaudreau, Patrice Corriveau. 2e rangée (debout) de gauche à droite : Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Lise Lavallée, députée de Repentigny et Mathieu Traversy, député de Terrebonne.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • DVP
      Des voeux...presque pieux
      temps Il y a 9 ans
      Une gang de pelleteux de nuages, quoi!
      Il nous en coûtera combien pour un accouchement incertain d'une vague solution déjà connue de tout le monde très probablement.
      Car j'imagine que ces gens là ne travaillent pas pour rien?
      Et qu'ils ne trouveront pas moyen d'aller se réunir dans des paradis ensoleillés aux frais des gens très ordinaires?
      Une première solution à la cyber-intimidation!
      Quand tu es parent, tu t'assures d'être toujours présent et de voir à ce que tes jeunes ne fassent pas n'importe quoi devant un ordi. Et surtout, tu t'assures de ses fréquentations.
      Si les parents en sont incapables, en quoi quelques experts pourront-ils changer la donne?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...