X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Premier cas de grippe aviaire au Canada

durée 26 janvier 2015 | 19h02
  • Rivière-du-Loup - Une personne en Colombie-Britannique a présenté un résultat positif pour la souche de la grippe aviaire H7N9. La personne est revenue de Chine le 12 janvier 2015. Elle n'avait aucun symptôme pendant le voyage et elle n'est devenue malade qu'après son arrivée au Canada. C'est le premier cas d'infection humaine par le virus H7N9 en Amérique du Nord.

    Le risque de contracter le virus H7N9 demeure très faible pour les Canadiens, car les données montrent que le virus ne se transmet pas facilement d'une personne à l'autre.

    Le virus de la grippe aviaire H7N9 ayant infecté des personnes en Chine n'a pas été observé chez des oiseaux au Canada.

    En plus de ce cas canadien, des cas importés ont été confirmés à l'extérieur de la Chine continentale, soit à Taïwan, à Hong Kong et en Malaisie, après une exposition à des volailles retracée à un certain nombre de provinces de l'est de la Chine. Il n'y a cependant pas d'indication d'une propagation internationale, car les proches des voyageurs n'ont pas contracté la maladie.

    Selon les données sur le cas canadien, la personne a probablement été infectée pendant son séjour en Chine. Elle n'avait aucun symptôme pendant son voyage et elle n'est devenue maladie qu'après son arrivée au Canada. Toutes les personnes avec qui elle a eu des contacts étroits ont été identifiées, et leur état de santé est surveillé par les autorités provinciales de la santé publique.

    Il n'y a aucun risque de contracter le virus de la grippe en mangeant de la volaille bien cuite. Le Canada n'importe pas de volaille crue ou de produits de volaille crue de la Chine.

    Les Canadiens peuvent contribuer à se protéger et à protéger leurs concitoyens contre la grippe en général en faisant ce qui suit.

    • Se laver les mains fréquemment.
    • Se couvrir la bouche en cas de toux ou d'éternuement.
    • Garder les surfaces communes propres.
    • Rester à la maison en cas de maladie.

    Information à l'intention des voyageurs

    Bien qu'à l'heure actuelle l'Agence n'impose aucune restriction de voyage relative à cette situation, des conseils de santé aux voyageurs ont été affichés pour guider les voyageurs canadiens. Nous continuerons de surveiller la situation de très près et tiendrons les Canadiens au courant comme il convient.

    Ce que fait l'Agence de la santé publique du Canada

    L'Agence de la santé publique travaille de près avec ses partenaires nationaux et internationaux, y compris l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour suivre l'activité grippale au Canada et dans le monde.

    L'Agence a avisé la Chine, l'OMS et d'autres partenaires internationaux du cas, conformément à ses engagements en vertu du Règlement sanitaire international.

    Les autorités sanitaires de la Chine et les experts de l'OMS poursuivent leur enquête pour déterminer la portée totale de l'éclosion en Chine. Toutefois, on croit que la plupart des infections sont le résultat d'une exposition à de la volaille infectée ou à des environnements contaminés.

    Source : Agence de la santé publique du Canada

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...