X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

En novembre, soyez la personne qui sauve une vie

durée 23 novembre 2014 | 06h45
  • Rivière-du-Loup - Si vous étiez témoin de l’arrêt cardiaque d’un membre de votre famille, sauriez-vous quoi faire? Bien que la majorité de la population affirme pouvoir reconnaître les signes d’une crise ou d’une urgence cardiaque, moins de la moitié disent posséder les compétences nécessaires pour secourir la victime de cette urgence médicale fort répandue.

    Le mois de novembre est le mois de la RCR. Aussi, la Croix-Rouge canadienne met tout le monde au défi d’acquérir la formation nécessaire pour aider à sauver une vie. La RCR administrée efficacement et conjointement avec un défibrillateur externe automatisé (DEA) par un témoin, immédiatement après un arrêt cardiaque, peut doubler les chances de survie de la personne.

        •    Chaque année, plus de 50 000 Canadiens meurent d’une maladie cardiovasculaire.
        •    Près de 60 % des Canadiens qui ont dû administrer les premiers soins sont venus en aide à un membre de la famille.
        •    Les Canadiens qui ont suivi un cours de secourisme sont beaucoup plus confiants en leur capacité de secourir une victime d’une urgence médicale que ceux qui n’ont pas suivi de formation. 


    Les cours de RCR de la Croix-Rouge incluent également une formation sur l’utilisation d’un DEA : comment évaluer l’état d’une personne en arrêt cardiaque, comment déterminer si une défibrillation (une décharge électrique externe visant à rétablir un rythme cardiaque normal) est nécessaire et comment se servir d’un DEA pour d’administrer une décharge électrique, le cas échéant.

    La Croix-Rouge canadienne est un des principaux fournisseurs de programmes de RCR et elle offre des formations depuis plus de 50 ans. 
Pour trouver un cours dans votre région, visitez le site web de la Croix-Rouge : 
www.croixrouge.ca/trouveruncours
     

    commentairesCommentaires

    3

    • K
      Keven
      temps Il y a 9 ans
      Le lien fonctionne pas
    • K
      Keven
      temps Il y a 9 ans
      Oubliez mon précédant commentaire avec un copier coller cela fonctionne :)
    • C
      christine
      temps Il y a 9 ans
      j'aimerais savoir ou trouver un cours pour savoir quoi faire après un arrêt cardiaque.
      J'habite à Mont-Tremblant ( Québec ).
      Merci de m'indiquer un endroit.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...