X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Passaje: un projet pilote jeunesse dans les Basques

durée 25 octobre 2014 | 07h03
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Une association qui profitera aux clientèles de l’enfance, de la jeunesse et des familles, l’équipe intégrée Passaje des Basques permettra d’assurer des services de qualité, accessibles et de proximité aux familles et enfants du territoire.

    Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) des Basques et le Centre jeunesse Bas-Saint-Laurent (CJBSL) viennent d’annoncer l’intégration de leurs équipes respectives dans le cadre de ce projet pilote de deux ans.

    La MRC des Basques présente des statistiques d’affaiblissement au plan démographique, notamment dans sa population jeunesse. Les besoins n’en sont pas pour autant diminués, indiquaient conjointement Éric St-Laurent du CJBSL et Line Moisan du CSSS des Basques. Au cours de la dernière année, le Centre jeunesse a reçu 95 signalement en protection de la jeunesse dont 50 % qui ont été retenus. De son côté, la MRC des Basques présente un des taux les plus élevés relativement au nombre d’enfants suivis en protection de la jeunesse soit 20,3 sur un échantillonnage de 1 000.

    C’est dans ce contexte de déclin démographique, de défi, d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre que les deux organismes conjuguent leurs forces dans le cadre de ce projet novateur. L’objectif premier est de travailler à la promotion et la prévention de la saine évolution des enfants afin d’améliorer leur bien-être.

    L’équipe Passaje regroupe 15 professionnels de la santé et des services sociaux. Elle a démarré ses activités en avril dernier et déjà les retombées positives sont ressenties. L’équipe facilite la trajectoire de services entre les professionnels et elle démontre une multidisciplinarité permettant à chaque membre d’offrir une approche personnalisés et de renforcer son intervention grâce au partage d’expertise. La stabilité de l’équipe permet en outre une meilleure continuité des services, un intervenant qui avait le suivi d’un jeune dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse pouvant poursuivre son travail sous le couvert de la Loi sur les services de santé et des services sociaux.



     
     
     
     

    commentairesCommentaires

    1

    • U
      Unefillequivoitclair
      temps Il y a 9 ans
      Il existe tellement d'autres organismes dans les Basques qui travaillent dans le même sens que ce projet! Vive la concertation!!!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...