X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prudence et prévention contre le virus du Nil

durée 24 juillet 2014 | 06h15
  • Rivière-du-Loup - Le virus du Nil occidental (VNO) ayant été détecté au sein de populations de moustiques présents au Québec cet été, et particulièrement en ville, le ministère de la Santé et des Services sociaux invite à la vigilance et recommande aux gens de prendre les mesures nécessaires pour prévenir cette infection, notamment dans plusieurs régions du sud du Québec, où une recrudescence du nombre de cas d'infection a été observée ces dernières années.

    « Contrairement à ce qu'on croit généralement, les moustiques qui transmettent le VNO sont plus particulièrement présents en milieu urbain. Il est donc nécessaire d'inciter la population à prendre toutes les mesures nécessaires pour se prémunir contre cette infection, notamment les personnes de cinquante ans ou plus et les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant d'une maladie chronique, qui sont plus à risque de développer des complications », a déclaré la docteure Danielle Auger, directrice de la protection de la santé publique.

    SE PROTÉGER DES MOUSTIQUES

    Lors d'activités se déroulant à l'extérieur, il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustique, en portant des vêtements longs et de couleur claire, notamment lors des périodes d'activités de ces insectes, c'est-à-dire la nuit, de même que tôt le matin et en fin de journée. Il est très important aussi d'utiliser du chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine ou d'eucalyptus citron, selon les indications du fabricant, et d'en appliquer sur les parties du corps exposées à l'air libre, en évitant le visage. Pour protéger la tête et le visage, il suffit de mettre le chasse-moustiques sur le chapeau ou la casquette.

    De plus, il est possible de contribuer à réduire les risques de contracter l'infection en installant des moustiquaires aux fenêtres et aux portes des maisons ou des abris extérieurs ainsi qu'en faisant disparaître les points d'eau stagnante ou les flaques à proximité des lieux habités, car ces milieux servent à la reproduction des moustiques.

    Rappelons que les neuf régions sociosanitaires où des cas humains d'infection ont été déclarés depuis 2002 sont les suivants : Montréal, Laval, Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches, Outaouais, Mauricie-et-Centre-du-Québec et Capitale-Nationale.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...