X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Massothérapeute disponible au service d’oncologie du CSSS de Rivière-du-Loup

durée 15 octobre 2013 | 09h49
  • Rivière-du-Loup - L’Association du cancer de l’Est du Québec annonce la mise en place d’un nouveau service visant le mieux-être des personnes recevant des traitements contre le cancer à Rivière-du-Loup. Depuis le 4 octobre au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, une collaboration établie entre l’établissement de santé permet d’offrir aux personnes des massages adaptés à leur condition, durant l’administration de leurs traitements.

    Le service est offert gratuitement une demi-journée par semaine (trois heures) par une massothérapeute formée pour le massage des personnes recevant des traitements en oncologie. Cette massothérapeute adapte ses gestes professionnels à la situation de chaque personne, avec douceur et présence : nature et stade de la maladie, type de traitement, respect des contre-indications et des besoins de la personne.

    D’une durée d’environ 15 minutes, les massages sont donnés sur place, pendant l’administration de la chimiothérapie, sans que la personne ait besoin de retirer ses vêtements. Ils sont prodigués sur des parties du corps comme les mains, les jambes, le cou et la tête.

    « Le massage adapté procure un bien-être immense : il permet aux personnes atteintes de cancer de se détendre physiquement et d’en ressentir un grand bien-être psychologique. Ce service est complémentaire aux soins médicaux et les gens apprécient le fait de pouvoir recevoir le massage pendant leurs traitements. Pour cette clientèle, ce sont des minutes de bonheur qui soutiennent le moral et améliorent concrètement la qualité de vie de la personne », exprime Lysanne Fallu, directrice des services à l’Association du cancer de l’Est du Québec.

    Ce développement de service initié par l’Association à Rivière-du-Loup et à La Pocatière constitue la suite logique au déploiement du service de massothérapie à l’Hôpital régional de Rimouski, au centre hospitalier d'Amqui, à l’Hôpital de Matane, à l’Hôpital des Monts (Sainte-Anne-des-Monts) et à l’Hôpital de Chandler. Des démarches sont actuellement en cours pour doter d’autres établissements de santé du territoire de ce service qui mise véritablement sur le mieux-être des personnes touchées par le cancer.

    L’Association du cancer de l’Est du Québec remercie chaleureusement l’équipe du Centre hospitalier du Grand-Portage : Solange Fournier, coordonnatrice du programme de santé physique et Daniel Lévesque, directeur général.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...