Publicité
4 octobre 2013 - 06:20

Mieux comprendre la maladie d'Alzheimer

Cathy Gagnon

Par Cathy Gagnon, journaliste

Rivière-du-Loup – Nicole Poirier, conférencière reconnue dans toute la francophonie, offrira en grande première et gratuitement à toute la population de la région sa conférence sur la maladie d'Alzheimer, le lundi 7 octobre, de 19h à 21h à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.

Présentée par le Comité d'accompagnement La Source en collaboration avec le Centre d'action bénévole des Seigneuries, cette conférence vise à démystifier et à apprivoiser cette maladie. Les outils et les informations communiqués par la conférencière amélioreront la compréhension et permettront assurément à l'entourage des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer de mieux les accompagner.

Nicole Poirier est la fondatrice et directrice de la Maison Carpe Diem, le centre de ressources Alzheimer à Trois-Rivières. Elle possède une maitrise en administration publique et a fait ses études en psychologie et en gérontologie. « Ses conférences obtiennent toujours une grande popularité, notamment en Europe, indique la coordonnatrice du Comité La Source, Sylvie Chevalier. Elle s'est sentie interpellée et concernée par le travail soutenu des bénévoles de La Source et a accepté l'invitation afin de souligner dans la population les 25 ans de cet organisme. Cette conférence saura faire la différence dans la vie des personnes concernées. »

« Les personnes qui combattent des maladies comme la maladie d’Alzheimer se voient rapidement privées de leur droit de parole, de leur droit de mobilisation, de leur droit à la liberté et de leur droit de vivre leur propre histoire, s’inquiète Nicole Poirier. Leurs proches sont souvent laissés à eux-mêmes et n’ont pas accès au soutien auquel ils ont droit.  La mission de la Source me rejoint et j’ai rapidement eu envie de participer à ce projet. Enfin, c’est la possibilité et l’opportunité de partager une réflexion sur l’amélioration des conditions de vie, de l’accompagnement des personnes touchées et aussi de leurs proches. »

SÉANCES D'INFORMATION

La Société Alzheimer du KRT invite également la population à assister aux séances gratuites d'information sur la maladie animées par Louise Thériault.

Ces séances seront présentées à Squatec le 15 octobre, de 13h30 à 15h30 et de 18h30 à 20h30; à Notre-Dame-du-Lac le 22 octobre de 13h30 à 15h30 et de 18h30 à 20h30; le 29 octobre à L'Isle-Verte de 13h30 à 15h30 et à Saint-Hubert de 18h30 à 20h30; à Saint-Bruno le 5 novembre de 13h30 à 15h30; et à Saint-Pacôme le 19 novembre de 13h30 à 15h30 et de 18h30 à 20h30. Il est à noter que pour assister aux séances, l'inscription est obligatoire. Les personnes intéressées peuvent contacter Louise Thériault au 418 862-3448.

 

Publicité

Commentez cet article