Publicité
15 mai 2018 - 09:40

Rappel de fromage Reblochon de Savoie en raison de la bactérie E. Coli

Les Dépendances a procédé le 14 mai au rappel de fromage Reblochon de Savoie au lait cru de marque Haute Montagne parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie E. coli O26. Le produit visé décrit ci-dessous ne doit pas être consommé.

Marques commerciales Nom usuel Format Code(s) sur le produit CUP
Haute Montagne Reblochon de Savoie (AOP) au lait cru 450 g550 g Tous les lots commençant par "8CR" 8 31014 00139 0

 

Les personnes qui auraient été malades après avoir consommé un produit visé par un rappel doivent communiquer avec un médecin. Un produit visé par un rappel doit être jeté ou rapporté au magasin où il a été acheté. 

Les aliments contaminés par la bactérie E. coli O26 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : nausées, vomissements, crampes abdominales plus ou moins aiguës et diarrhée aqueuse ou sanguinolente. Dans les cas graves, certaines personnes peuvent souffrir de convulsions ou d'un accident vasculaire cérébral tandis que d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. La maladie peut même causer la mort.

Ce rappel découle d'un rappel effectué dans un autre pays. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché le produit faisant l'objet du rappel.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé au Canada.  Cependant, des cas de maladie associés à la consommation de ce produit ont été signalés en France. 

Publicité

Commentez cet article