X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermetures des points de service des Caisses populaires Desjardins

durée 17 avril 2018 | 08h00
  • N.D.L.R. La direction se réserve le droit d'abréger certaines lettres. L'opinion exprimée dans cette catégorie n'engage que leur auteur et ne reflète d'aucune façon la position du journal.

    Dans l’attente de la convocation de Desjardins devant la Commission parlementaire de l’aménagement du territoire et pour qu’entre temps cet important sujet ne sombre pas dans le trou noir des actualités éphémères, je poursuis ma démarche.

    Quelle démonstration espère faire Desjardins en offrant du transport vers d’autres points de services, de la formation sur les services en ligne et en prenant des ententes avec des commerçants locaux pour permettre des retraits sur achats ? Faire passer, avec gentillesse, la pilule des fermetures ? Convaincre ses membres que leur point de service n’est plus «rentable» simplement parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes ?

    Je préfère donner la parole aux humains avant de la laisser aux chiffres. En ce moment, le bon sens populaire veut que la pérennité de Desjardins reste indissociable de la primauté de l’intérêt de ses membres. Les sociétaires de ce mouvement coopératif québécois plus que centenaire, disent eux, qu’il doit continuer de se distinguer en demeurant le plus facilement accessible partout au Québec.

    La situation commande de se rappeler ce que le fondateur, monsieur Alphonse Desjardins écrivait en 1912 : «La Caisse populaire est une organisation purement paroissiale, elle naît, elle grandit, elle se développe et prospère au milieu de la famille paroissiale.»

    Certes Desjardins a bien évolué depuis, mais ses valeurs humanistes sont demeurées intactes.

    À ce propos, le président de Desjardins de 2000 à 2008, monsieur Alban D’Amours s’exprimait ainsi en septembre 2012 :«Travailler pour les gens, appuyer leurs efforts, épouser leurs projets, leurs ambitions, leurs préoccupations pour les aider à progresser, à façonner l’avenir dont ils rêvent, voilà la finalité même de la coopération.»

    Est-ce que fermer des points de services est actuellement le projet, l’ambition ou le rêve des membres de Desjardins?

    Enfin, avec l’actuel Président de Desjardins, monsieur Guy Cormier, je souhaite, en tout respect, échanger sur ceci:

    Monsieur Cormier, vous avez accepté la présidence d’honneur de la Semaine des Régions 2018. Cette implication qui vous honore avait pour objectif de faire connaître aux jeunes diplômés de grands centres, le dynamisme, la richesse des occasions d’emploi et le caractère spécifique des milieux de vie ruraux. Vos nombreuses fermetures s’inscrivent-elles dans le prolongement de ce noble objectif et favorisent-elles une croissance démographique et économique des régions?

    Les gens me dise, non pas que votre désir de progrès est mauvais…mais que toutes ces fermetures sont, pour le moins, prématurées. Ils tiennent encore à leurs points de service car leurs activités régulières offertes à vitesse humaine ont, pour eux et pour la vie économique de leur petit village, plus d’importance actuellement qu’un libre-service rapide en ligne et sans âme.

    Je pense qu’investir un peu de votre temps, afin d’entendre les citoyens, s’inscrit très bien dans le concept de responsabilité sociale de toute institution financière qui vise une vie meilleure…pour toutes et pour tous.

     

    Serge Guérette

    Rivière-du-Loup

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 septembre 2020 | 11h27

    Pique-nique au Club Appalaches : 10 ans déjà

    C’est bien le 18 septembre 2010 que fut tenu ce pique-nique mémorable dans cette partie de la forêt publique des Basques, occupée par Club Appalaches. Couvert par les médias régionaux, l’évènement fut organisé par la mairesse de St-Médard, Maryse Labrie, en collaboration avec les maires de Ste-Françoise, Simon Lavoie et de St-Mathieu, Réal ...

    2 septembre 2020 | 11h21

    En mission dans mes restos

    Nos restaurateurs ne l'ont pas facile en ce temps de pandémie. Plusieurs décident de fermer temporairement, ou pour de bon, leurs établissements. Si un certain espoir semblait se pointer le bout du nez en juin dernier, quand ils ont reçu l'aval du gouvernement pour rouvrir leurs portes, aujourd'hui, la plupart des propriétaires de restaurants qui ...

    17 juillet 2020 | 8h00

    Le jeu du serpent et des échelles…

    Encore le projet de la nouvelle caserne de pompiers reporté parce qu’on n’a pas établi le concept selon le directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup et pourtant il y a eu une rencontre des responsables en janvier ou février cette année. Au début de l’année, Mme la mairesse nous disait qu’il fallait que les plans de la nouvelle ...