X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les nombreux obstacles à la circulation à Rivière-du-Loup

durée 28 novembre 2017 | 05h18
  • N.D.L.R. La direction se réserve le droit d'abréger certaines lettres. L'opinion exprimée dans cette catégorie n'engage que leur auteur et ne reflète d'aucune façon la position du journal.

    Quelle belle opportunité pour Mme Vignet, maintenant qu’elle est mairesse, pour se racheter des erreurs commises par le conseil de ville précédent où elle siégeait d’ailleurs. Une rumeur sourde circulait lors de la campagne électorale dans beaucoup de foyers, concernant les nombreux obstacles à la circulation en ville.

    Danger pour les entorses aux chevilles des piétons, pour les zigzags obligatoires des cyclistes, pour la restriction du passage des autos, un casse-tête pour les déneigeurs, et une dépense inutile en ciment de verrues de trottoirs qu’il va falloir enlever maintenant pour la sécurité de tous. Une ville se doit d’agencer ses voies de circulation pour la meilleure sécurité possible, c’est son rôle, ce qui ne fut pas le cas ces dernières années, alors que nos fonctionnaires débordaient d’imagination pour nous nuire.

    Bien que beaucoup de modifications seraient à faire, il me semble que les plus urgentes seraient celles-ci. Alors qu’il est interdit pour un véhicule de se stationner à moins de 5 mètres d’une intersection pour ne pas entraver l’entrée et la sortie d’une rue, on a placé un gonflement de trottoir au nord de la rue Lévis, rétrécissant ainsi son accès, comme le ferait un véhicule stationné là, justement, et en infraction, et cela, sous prétexte de protection des piétons. Or il passe environ un piéton par mois à cet endroit où dorénavant un virage sur Fraser pour entrer dans cette rue est très dangereux et quasiment impossible si un véhicule est déjà positionné au stop. Peut-on faire disparaitre au plus vite cette installation stupide avant un accident?

    Deuzio, il serait couteux de démolir l’œuvre d’art sur le sol à la jonction Joly-Lafontaine, mais maintenant que cette construction ne permet que le virage d’une «Smart», et étant donné le traçage erroné de la ligne jaune centrale dans la rue Joly, pourrait-on envisager une interdiction de tourner à droite sur Lafontaine en direction de Joly, et placer Joly en sens interdit jusqu’à Desjardins. À suivre plus tard, pour les autres entraves à une circulation sécuritaire.

     

    Gilbert Blachon

    Rivière-du-Loup

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 septembre 2020 | 11h27

    Pique-nique au Club Appalaches : 10 ans déjà

    C’est bien le 18 septembre 2010 que fut tenu ce pique-nique mémorable dans cette partie de la forêt publique des Basques, occupée par Club Appalaches. Couvert par les médias régionaux, l’évènement fut organisé par la mairesse de St-Médard, Maryse Labrie, en collaboration avec les maires de Ste-Françoise, Simon Lavoie et de St-Mathieu, Réal ...

    2 septembre 2020 | 11h21

    En mission dans mes restos

    Nos restaurateurs ne l'ont pas facile en ce temps de pandémie. Plusieurs décident de fermer temporairement, ou pour de bon, leurs établissements. Si un certain espoir semblait se pointer le bout du nez en juin dernier, quand ils ont reçu l'aval du gouvernement pour rouvrir leurs portes, aujourd'hui, la plupart des propriétaires de restaurants qui ...

    17 juillet 2020 | 8h00

    Le jeu du serpent et des échelles…

    Encore le projet de la nouvelle caserne de pompiers reporté parce qu’on n’a pas établi le concept selon le directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup et pourtant il y a eu une rencontre des responsables en janvier ou février cette année. Au début de l’année, Mme la mairesse nous disait qu’il fallait que les plans de la nouvelle ...