Publicité
2 janvier 2018 - 13:35 | Mis à jour : 23:28

De saines habitudes de vie pour un système immunitaire au top!

Grippe, rhume, sinusite, gastroentérite… vous craignez les virus hivernaux? Adopter — ou maintenir — de bonnes habitudes de vie vous assurera une réponse immunitaire optimale! 

Normalement, le système immunitaire d’une personne en bonne santé n’a pas besoin d’être «boosté», celui-ci étant naturellement armé pour protéger l’organisme. Néanmoins, certains comportements peuvent influencer la capacité du corps à se défendre en cas d’attaque (virus, parasites, cellules cancéreuses, corps étrangers, etc.).

D’abord, une alimentation équilibrée est essentielle pour prévenir les carences nutritives, lesquelles affaiblissent le système immunitaire. De même, dormir suffisamment, bouger régulièrement, éviter autant que possible les situations stressantes — et mieux les gérer — et ne pas fumer sont des habitudes qui contribuent à préserver votre système immunitaire.

Par ailleurs, sachez que la vaccination est la meilleure façon de donner à votre corps les moyens de repousser un type « d’envahisseur » en particulier. Sinon, de façon générale, nul besoin des produits miracles qui prétendent stimuler vos défenses naturelles pour bénéficier d’une réponse immunitaire de qualité : il vous suffit tout simplement de prendre soin de votre santé!

Le système immunitaire, en brefLe système immunitaire est l’ensem­ble des composantes qui assurent la défense de l’organisme. Sans lui, le moin­dre « petit bobo » serait fatal — une égratignure, par exemple, expose nos tissus à une foule de microbes. Il est composé d’organes tels que la moelle osseuse, le thymus, la rate et les ganglions lymphatiques. La peau et les muqueuses constituent quant à elles les premières barrières de notre corps contre les attaques extérieures.


 

Publicité

Commentez cet article