Publicité
7 décembre 2017 - 11:18

Noël par Kaya Kate, Olivia et Samuel

Info Dimanche

Par Info Dimanche, web@infodimanche.com

Chaque jour, dans la section NOËL, vous avez la chance de lire de courts textes des élèves de sixième année des classes de Étienne Michaud, Katya Ouellet et Diane Tardif de l’école Joly. À l’invitation d’Info Dimanche, les élèves se remémorent et vous racontent dans leurs mots, leurs plus beaux souvenirs de Noël.

Bonne lecture !

Mon plus beau Noël
par
Kaya Kate Dionne

Mon plus beau Noël était l’année passée.  On était chez ma grand-mère, à la table, quand tante Suzie nous a annoncé qu’elle était enceinte. Cette journée-là, nous avions loué la patinoire du Centre Premier Tech pour patiner et jouer au hockey. Un peu plus tard, ma tante Annie, Wilson le chien et moi sommes allés prendre une marche dans la forêt à Notre-Dame-du-Portage. Quand nous sommes revenus, j’ai fait une petite vidéo avec de la musique, mais pendant que je la faisais, je me suis enfermée dans la remise dehors.  J’étais coincée.  En glissant ma main dans le coin de la porte, j’ai réussi à atteindre la poignée et à enfin la faire tourner pour ainsi ouvrir la porte.  Dix minutes après être sortie, ma main était toute rouge puisqu’elle avait frotté à la porte en bois. Malgré cette mésaventure, cette journée était mon plus beau Noël, car j’allais avoir un nouveau cousin ou une nouvelle cousine.   
Kaya Kate Dionne

Mon plus beau Noël
par
Olivia Dubé

C’était le dernier Noël passé avec mes deux parents chez ma tante Raymonde. Toutes les années, la famille Dubé se rencontre chez ma tante, c’est une tradition pour nous. Tous les ans, nous commandons du méchoui.  Ensuite, nous mangeons le dessert. Après le souper, tous les enfants jouent ensemble, puis vient l’heure des cadeaux.  Nous sommes tous excités. Nous les déballons et nous les montrons avec fierté.  Pendant ce temps, les adultes font une pige de cadeaux. Tous les adultes doivent acheter une chose à bas prix qui peut convenir à tout le monde. Ils mettent tous les noms dans un plat et une personne pige un nom, la personne qui est pigée doit choisir un seul cadeau dans tous ceux qu’il y a, mais ils ne savent pas ce qui se trouve à l’intérieur.  Quand tous les cadeaux sont ouverts, ils doivent les échanger.  Souvent, il y a des personnes aimant leur cadeau et c’est drôle de les voir le perdre.  À la fin, tout le monde a un cadeau. Par la suite, mes parents, mon frère, ma sœur et moi sommes retournés à la maison pour finir de déballer les cadeaux parce que mes parents me gardaient les cadeaux qu’ils pensaient que j’aimerais le plus pour chez nous.  Le meilleur pour la fin!
Olivia Dubé


Mon plus beau Noël
par
Samuel Dubé

Noël est la plus belle fête d’après moi. Je l’ai vécue chez mon arrière-grand-mère.  Il y avait des décorations comme une grosse boule à neige gonflable et des lumières partout sur la maison. J’étais avec mes parents, mon frère, mes grands-parents qui sont toujours souriants, mes deux oncles, mes deux tantes et mon petit cousin.  On a mangé un peu de dinde, des bâtonnets de saumon, des biscuits au chocolat et un gâteau au chocolat et à la vanille avec 3 cerises sur le dessus.  Il y  avait un gros sapin rempli de boules rouges, vertes, bleues et d’autres décorations.  Nous ouvrons toujours nos cadeaux vers 21h-21h30.  J’ai reçu des Legos, une Wii et beaucoup de cartes avec de l’argent pour m’en acheter encore plus (Ninjago et City ou de Pokémon).  Mon grand-père et moi, nous avons une sorte de tradition, juste lui et moi! Il m’invite à faire beaucoup de petits voyages avec lui (Halifax, Moncton,  Québec, etc.). C’est une surprise que je vis à longueur d’année!

 

Publicité

Commentez cet article