Publicité
19 décembre 2016 - 09:37

Évitez les risques d’incendie et profitez des joies des fêtes de fin d’année

L’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec (ATPIQ), qui représente plus de 600 préventionnistes œuvrant notamment au sein des Services de sécurité incendie, appelle à la vigilance en cette période des fêtes de fin d’année.

Avec les réunions familiales, les sorties, les décorations et toute l’effervescence du temps des fêtes, il est peut-être facile d’oublier certains comportements préventifs. L’ATPIQ rappelle qu’en tout temps et en toute saison, et même durant la période des réjouissances de fin d’année, la vigilance est toujours de rigueur.


«Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, les piles qui ne fonctionnent plus dans un avertisseur de fumée, un branchement défectueux qui risquerait d’enflammer les décorations de noël ou encore un oubli sur la cuisinière sont tous des facteurs de risque qui peuvent occasionner de lourds dommages ou même des pertes de vies», explique Rudy Hamel, président de l’ATPIQ.

Voici quelques conseils d’usage à observer, qui ne prennent que quelques minutes et qui peut-être vous permettront d’éviter un sinistre ou pire encore, une perte de vie.
Avertisseur de fumée : Vérifiez les piles de votre avertisseur de fumée. Si vous croyez qu’elles n’ont pas été changées depuis au moins six mois, il est temps de les remplacer par des piles neuves.

Avertisseur de monoxyde de carbone : Ce type d’avertisseur est indispensable pour les résidences munies d’appareils de chauffage au bois, au mazout ou encore au gaz. Le monoxyde de carbone est inodore et incolore, donc indétectable, mais combien mortel.
Décorations de noël : Malgré la beauté des décorations illuminées, pour continuer à en apprécier la vue, éteignez-les lorsque vous quittez votre demeure ou avant d’aller au lit. De plus, ne surchargez pas vos prises électriques, ce qui pourrait occasionner une surcharge et un risque d’incendie.

Sapin naturel : La beauté d’un sapin naturel... Une tradition ! Assurez-vous que son pied soit toujours humide pour éviter qu’il sèche et devienne une source facile d’incendie, car les lumières de noël dégagent une certaine chaleur et pourraient l’embraser.
Pour d’autres conseils avisés, contactez le Service de sécurité incendie de votre municipalité pour plus d’informations.

Publicité

Commentez cet article