Publicité
17 décembre 2016 - 15:53

Dix films incontournables pour la période des Fêtes

Les fameux films de Noël. Nous les sortons des boules à mites une fois par année, mais ils laissent une impression mémorable pour toute la famille. Voici une liste de 10 films à voir en cette période des Fêtes.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un top 10, mais bien d’une liste aléatoire de films qui sont devenus synonymes du temps des Fêtes.  

1. Home Alone 1 et 2 (Maman j’ai raté l’avion 1 et 2) : Nous avons décidé de combiner les deux classiques de Noël, car avouons-le, on ne peut en visionner un sans je ter un coup d’œil sur l’autre par la suite. Les deux longs métrages racontent les péripéties du jeune Kevin McCallister, interprété par un tout jeune Macaulay Culkin, qui est malencontreusement séparé de sa famille lors de deux Noëls consécutifs. Ce dernier devra également faire preuve d’audace afin de donner une leçon à deux malfrats qui, dans le premier film, tentent de cambrioler sa maison et dans le deuxième, veulent dérober une boutique de jouets dans la ville de New York.

2. Elf (Elfe) : La comédie des Fêtes mettant en vedette Will Ferrell est relativement récente, mais elle a su immédiatement se retrouver sur la liste de films de Noël de bien des gens. Adopté par le Père Noël et ses lutins après avoir été abandonné Buddy (Will Ferrell) apprend de son père adoptif (Papa Elfe) que son père biologique est toujours en vie et qu’il réside à New York. Ce dernier part donc à sa recherche et s’en suit une foule de péripéties toutes aussi drôles les unes que les autres.

3. Polar Express (Boréal Express) : Film d’animation, le film Polar Express raconte l’histoire d’un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël. Un soir, ce dernier monte dans un train un peu mystérieux en direction du pôle Nord. Plus le Polar Express avance vers le lieu enchanté, plus la magie de Noël opère et les petits passagers prennent conscience petit à petit de l’aventure qu’ils sont en train de vivre.

4. A Christmas Carol (Un conte de Noël) : Cette histoire, écrite à l’origine par l’auteur Charles Dickens, a été raconté à maintes reprises au cinéma. Qu’ils soient animés ou interprétés par de vraies personnes ou même les Muppets, les films racontent sensiblement la même histoire, soit celle d’Ebenezer Scrooge un avare qui aborde la période de Noël avec son dédain habituel, maltraitant comme toujours son malheureux employé et son joyeux neveu. Pourtant, durant la nuit de Noël, il reçoit la visite de trois fantômes qui vont changer sa vie à jamais.

5. The Santa Clause (Sur les traces du Père Noël) : Le film mettant en vedette Tim Allen raconte les péripéties de Scott Calvin, un père entretenant des rapports difficiles avec son fils Charlie,  qui vit une veille de Noël inattendue. Après avoir glissé de son toit, le Père Noël le désigne pour le remplacer. D’abord hésitant, Scott monte finalement dans le traineau, enfile le célèbre costume, et distribue les cadeaux. Après que Charlie et son père aient débarqué dans un atelier souterrain caché sous la banquise du pôle Nord, Bernard, l’un des elfes, révèle à Scott qu’il s’est officiellement engagé à exercer la profession de Père Noël. Le lendemain, contrairement à son fils, Scott est persuadé que toutes ces péripéties étaient simplement un rêve, mais la réalité ne tarde pas à le rattraper et en à peine quelques jours, il prend plus de trente kilos, ses cheveux blanchissent rapidement, et une grosse barbe blanche vient orner son visage. Il finira par accepter son sort.

6. How the Grinch stole Christmas (Le Grincheux) : La préparation de Noël bat son plein dans la petite ville de Douville. Tous les habitants frémissent de bonheur à l’approche de la grande fête, sauf le Grincheux, créature verte et recouverte de poils bien décidée à gâcher les festivités depuis qu’il a été forcé à l’exil. Il a alors une idée monstrueuse : il revêt le costume du Père Noël, construit un traineau et passe de maison en maison avec son gros sac vide pour voler tous les cadeaux, sapins, buches, dindes et ainsi gâcher la nuit du réveillon des habitants. Mais il découvre rapidement que l’esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, parades et autres présents.

7. National Lampoon's Christmas vacation (Le sapin a des boules) : Troisième film de la saga Bonjour les vacances, narrant les aventures des Griswold. Le père de famille, Clark Griswold, a décidé de fêter Noël comme il se doit : il va couper lui-même son sapin avec sa petite famille, il invite ses parents, ses beaux-parents, sa tante et son oncle, et il a même décidé de décorer la maison entière de 25 000 ampoules. Mais tout ne se passe pas comme prévu : les ampoules refusent de s’allumer, son cousin Eddie débarque à l’improviste du Kansas, et il attend désespérément la prime de Noël qui lui permettra enfin de payer la piscine qu’il a commandée en secret.

8. Nightmare before Christmas (L’Étrange Noël de monsieur Jack) : À la limite entre film des Fêtes et film d’Halloween, ce long métrage a attiré un auditoire fidèle depuis sa sortie en 1993. Celui-ci raconte l’histoire de Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé « le Roi des citrouilles » (Pumpkin King en version originale), vit dans la ville d’Halloween. En tant que maitre de l’épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d’Halloween. Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, décide de partir. C’est alors qu’il découvre la ville de Noël. Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si, cette année, les habitants de la ville d’Halloween allaient fêter Noël ?

9. White Christmas (Noël blanc) : Pour les plus âgés d’entre nous, nous ne vous oublions pas, alors que White Christmas figure sur la liste. Le film raconte l’histoire de deux soldats, Bob Wallace et Phil Davis, qui décident après la Deuxième Guerre mondiale qu’ils ont traversée ensemble de former un duo de chant. Ils reçoivent une lettre d’un ancien camarade de l’armée leur demandant d’assister au spectacle de ses deux sœurs. Les deux amis s’y rendent, Phil nourrissant secrètement l’espoir que Bob s’entiche d’une femme pour qu’il puisse bénéficier d’un peu de temps libre de son côté. Rendue là-bas, la plus jeune des deux sœurs, Judy, plait immédiatement à Phil qui lui donne ses billets de train pour se rendre dans le Vermont lorsque le propriétaire de son appartement arrive et menace de les mettre à la porte, sa sœur et elle. Bob et Phil prennent d’autres billets de train, Bob ignorant le pourquoi de la chose, et ils retrouvent les sœurs à bord du train. Ils se rendent dans le Vermont ensemble et s’arrêtent par hasard dans l’auberge que possède le général qui dirigeait Bob et Phil durant la guerre. Comme ils lui vouent une grande admiration, ils décident de lui concocter une petite surprise pour égayer son temps des fêtes.

10. Die Hard (Piège de cristal) : Yippee ki-yay! C’est bien beau faire une liste pour les touts petits, mais il ne faut pas oublier nos amateurs de films d’action. Ces gens, et bon nombre de papas en particulier, seront ravis de voir Die Hard se retrouver sur la liste. Mettant en vedette Bruce Willis dans le rôle de John McClane un policier de New York voulant passer Noël en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. Ce dernier est toutefois pris à partie dans un gratte-ciel de Los Angeles par un groupe de criminels mené par Hans Gruber (Alan Rickman), dont le but est de réaliser un vol de 640 millions $ en se faisant passer pour des terroristes et en utilisant des otages, incluant la femme de McClane, pour maintenir la police à distance.

Mentions honorables :

Nous aurions pu faire la liste beaucoup plus longue, mais toute bonne chose à une fin. Cependant, voici d’autres films de Noël qui pourraient vous plaire :

-Joyeux Noël (2005)

-Love Actually (2003)

-A Christmas Story (1983)

-Miracle on 34th Street (1994)

-Christmas with the Kranks (2004)

-Bad Santa (2003)

-Jingle all the way (1996)

-Jack Frost (1998)

-Gremlins (1984)

-Batman Returns (1992)

Collaboration : infoweekend.ca

 

Publicité

Commentez cet article