Publicité
15 décembre 2016 - 06:35 | Mis à jour : 17:45

Pour Noël, un livre en cadeau

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 2

Offrir un livre en cadeau de Noël n’est pas aussi simple qu’on l’imagine. C’est un geste presque intime qui en dit autant sur soi que sur la personne à qui on le donne. Certes, il faut oser, mais il faut aussi connaitre l’autre.

Donner un livre de recettes sur l’art de griller ses viandes à un végétarien n’est certainement pas la meilleure idée qui soit. Toutefois, il existe des livres plus passe-partout, susceptibles de rejoindre parents et amis, et suffisamment récents pour ne pas avoir déjà été achetés par la personne visée.

Info Dimanche vous propose une sélection de livres disponibles à la Librairie J.A. Boucher et à la Librairie du Portage. À l'exception de deux ouvrages, les auteurs sont tous québécois, dont deux de Rivière-du-Loup. Bonne lecture !

BIOGRAPHIE

Just Kids. Patti Smith n’est pas seulement la marraine du punk, elle est aussi poète, peintre, photographe et écrivaine. Dans son livre Just Kids, le lecteur plonge au cœur de son passé, de ses débuts, difficiles, de sa rencontre avec un tout jeune photographe, le légendaire Robert Mapplethorpe, avec qui elle nouera des liens étroits. Just Kids c’est l’histoire de ces deux jeunes colocataires du mythique Chelsea Hotel de New York. Deux êtres surdoués, habités par l’art, deux artistes en devenir qui vont marquer et bouleverser leur époque, mais qui n’en sont qu’aux premiers balbutiements de leur carrière. Deux «enfants» qui annoncent déjà les géants qu’ils seront.

Prix : 20,95 $

POÉSIE

À cœur ouvert est un recueil de poésie de Sylvain Dionne. Reconnu pour son travail de conseiller dans les communications, l’auteur vous ouvre ici les portes de son intimité, sans pudeur. Au fil des mots, les regrets, le temps, l’amour, l’érotisme s’entrelacent dans une dance rythmée par l’auteur. D’une centaine de pages, le recueil À cœur ouvert se lit comme on déguste un vin d’exception. Le livre est aussi disponible en version audio.

Prix : 30 $ et la version audio en CD à 20 $

ROMAN

Léo Major - un héros québécois. Ici, on retrouve l’incroyable histoire du militaire québécois «Léo Major - un héros québécois». Une véritable épopée héroïque qui se déroule aux Pays-Bas lors de la Deuxième Guerre mondiale. Ce récit biographique, romancé, se livre sous la plume d’Erick Drapeau. C’est un premier roman pour l’auteur louperivois qui ne devrait pas s’arrêter là. Un livre passionnant à dévorer sans retenue.

Prix : 20 $

BD

S'enfuir. L’auteur Guy Delisle est un incontournable du roman graphique. Ses Chroniques birmanes et ses Chroniques de Jérusalem sont des œuvres phares de ce type d’ouvrage.  Son dernier opus, «S’enfuir», est inspiré d’une histoire vraie. Il y raconte les tribulations de Christophe André, responsable d’une ONG médicale dans le Caucase qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Une ouvre forte, saluée tant par la critique que les lecteurs.

Prix : 39,95 $

ARCHITECTURE

Et si la beauté rendait heureux, le livre de Pierre Thibault (architecte) et de François Cardinal (journaliste), s’annonce comme un véritable incontournable les passionnés d’urbanisme et d’architecture. Si la beauté était nécessaire au bonheur? C’est la conviction que partagent les deux auteurs. Ils en font la démonstration dans un dialogue pénétrant qu’ils mènent dans cinq lieux où beauté et bonheur se côtoient et se nourrissent. Et nous nourrissent.

FINANCE

En as-tu vraiment besoin ? Ici, Pierre-Yves McSween, pose la question «En as-tu vraiment besoin ?» Le populaire chroniqueur affaires et économie du 98,5 FM passe dans le tordeur une quarantaine de sujets avec la perspicacité et l’humour qui le caractérise. Cette lecture ne laissera personne indifférent. McSween parle d'argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l'avait jamais fait  dans un livre sur ce sujet. En toute honnêteté, vos finances ne s’en porteront que mieux. Alors, ce livre, en as-tu vraiment besoin ? Oui, absolument.

Prix 24,95 $

LIBRAIRIE J.A. BOUCHER

Le choix du propriétaire de la Librairie J.A. Boucher, Marcel Godbout, s’est porté sur un livre de cuisine pas tout à fait comme les autres, la Cuisine d’Ethné et Philippe. Il s’agit d’un livre de découvertes culinaires bien particulier, car le boitier renferme les 28 épices et mélanges utilisés dans les 140 recettes et 175 déclinaisons. Un livre d’épices, mais riche en histoire. À savourer comme à lire !

Prix : 49,94 $ (59,95$ régulier)

LIBRAIRIE DU PORTAGE

Le choix de la propriétaire de la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est porté sur le livre 100 x 100 : le meilleur de tout. Un livre étonnant. Il s’agit d’un livre qui propose le meilleur de ce qui existe dans 10 grandes catégories, elles-mêmes subdivisées en 10 sections de 100 entrées chacune. Au total, 10 000 représentations de l'excellence concentrées en 1 000 pages !  À titre d’exemple, seulement en art, le livre vous dévoile les profils fascinants de 100 romanciers, 100 peintres ou 100 réalisateurs d’exception.

Prix : 39,95 $

Aussi à lire :

  >> La Nuit de Richard Levesque

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour, les livres proposés dans l'article, à l'exception de ceux présentés par les deux libraires, sont des livres que j'ai achetés et lus. Pour des suggestions en matière de livres pour adolescents, je vous recommande ces deux libraires qui sauront bien mieux vous conseiller que moi.

    Francois Drouin - 2016-12-15 17:00
  • Belle suggestion. J'aurais aimé des suggestions de livres pour adolescents, toujours difficile de choisir quand des enfants sont devenus des adultes. Qu'est-ce que les ados lisent?

    Bérès - 2016-12-15 16:21