Publicité
9 décembre 2016 - 06:31

Suggestions cadeaux pour les amateurs de vin

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 1

Peu importe la famille, à chaque Noël on retrouve presque à coup sûr une bouteille de vin sous le sapin. Le vin à la cote au Québec. C’est dans cette optique, qu’Info Dimanche a contacté le sommelier Yannick Beaulieu du restaurant Chez Antoine pour des suggestions cadeaux à offrir à l’amateur de vins.

«Le vin s’est énormément démocratisé au cours des dernières années et de plus en plus de gens prennent plaisir à mieux boire. C’est avec cette approche en tête que j’ai sélectionné quelques outils, pour celui qui découvre cet univers, mais aussi pour l’oenologue confirmé», a souligné le sommelier.

TIREBOUCHON

L’essentiel tirebouchon, malgré la popularité croissante des capsules à vis, est le principal outil avec le verre de tout amateur de vins. «Je privilégie celui à double palier, qui permet d’extraire plus facilement un long bouchon sans briser le liège et éviter de se retrouver avec des particules dans notre vin. Ils sont abordables et faciles à utiliser», nous a expliqué Yannick Beaulieu.

Prix : entre 10 $ et plus

GUIDE

Que ce soit pour l’amateur comme l’expert, un guide du vin est un incontournable. Non seulement permet-il d’avoir un sommelier privé pour le conseiller, mais ce type d’ouvrage permet aussi de découvrir de véritable bijou œnologique. «Le Guide de Lapeyrie est convivial. Philippe est un passionné et ça parait. On peut donc choisir le vin pour un met précis, ou même l’inverse. Les vins proposés sont accessibles, il n’y a pas de mauvais choix, il suffit de choisir selon ses gouts et préférences.»

Prix : 19,95 $

VERRES

Le choix d’un verre peut s’avérer personnel, malgré tout, la plupart des sommeliers s’entendent sur certains modèles. Pour Yannick Beaulieu, un verre universel de qualité est à considérer. Ses modèles de prédilections sont le Spiegelau Tasting Expert et le Riedel Ouverture. C’est un verre à tout faire, que ce soit pour un vin blanc, un rouge ou même pour les bulles. Il s’agit d’un excellent rapport qualité / prix. Les verres Spiegelau et Riedel sont agréables et plaisants à utiliser. Ils permettent de bien sentir l’expression des arômes, mais aussi de boire facilement.

Prix : Moins de 10 $ le verre

CARAFE

L’utilisation d’une carafe va bien au-delà de la présentation d’un vin. Sa fonction première est de permettre une bonne aération du vin. Règle générale, on carafe un jeune vin, rouge ou blanc, afin de l’épanouir et de lui donner un peu plus de rondeur. «Avec un vieux vin, on procède plutôt à la décantation qui consiste séparer le dépôt résiduel du précieux liquide en plaçant la bouteille à la verticale pendant quelques heures avant le service. Il faut verser délicatement. En le carafant, le vin s’oxydera trop rapidement et perdra un peu de son âme», explique Yannick Beaulieu. Ce dernier préfère les carafes tout en rondeur plutôt que celles à large fond, moins pratique lors du service.

Prix : entre 20 et 300 $

VINS DES FÊTES

Pour accompagner votre souper des fêtes, offrir à vos hôtes, voici deux vins, un rouge et un blanc à partager entourer d’amis ou en famille. Le Pascal Jolivet Attitude Sauvignon Blanc 2015 (17,70$ Code SAQ : 11463828) et le San Felice Chianti-Classico (19,45 $ Code SAQ : 00245241).

VINS EN CADEAU

À titre de vin blanc, Yannick Beaulieu vous propose un Chablis Premier Cru «Montée de Tonnerre» 2015, du Château de Maligny. «Un grand producteur, des produits développés avec finesse en pleine maitrise de l’art. À conserver entre 5 et 10 ans et à carafer s’il est bu jeune.»

Prix : 36,50 $ (code SAQ : 00895110)

Un vin rouge pour épater la galerie, ou mieux, pour se faire plaisir, Yannick Beaulieu vous propose un Morgon Côte du Py 2014, du Château des Jacques. «Un grand millésime dans le sud de la Bourgogne. Un vin qui se conserve entre 5 à 10 ans. Un beau cadeau à tout amateur de vins recherchés. Du grand jus !»

Prix : 41,40 $ (Code SAQ : 11589851)

CHEZ ANTOINE

Un repas Chez Antoine, histoire de découvrir l’accord parfait entre un met préparé par l’équipe de David Beaulieu et des conseils avisés de son frère sommelier ? La réputation du restaurant n’est plus à faire. L’été dernier, le prestigieux magazine Wine Spectator a remis à l’établissement la reconnaissance «Best of Award of Excellence» pour une deuxième année consécutive. Sa carte des vins et la qualité de ses accords mets/vins ont aussi été reconnues à quatre reprises déjà par le prestigieux magazine de 2011 à 2014.

Prix : variés

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • De toutes ces suggestions, c'est encore le repas Chez Antoine qui me semble la meilleure.

    Richard - 2016-12-09 13:50