X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conte de Richard Lévesque : Les grelots de Grello

durée 18 décembre 2015 | 08h07
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Un conte de Richard Lévesque

    Je pourrais vous raconter une aventure arrivée au lutin Kling, cet ex-collègue investi de la lourde responsabilité d’accorder les grelots qui tintinnabulent sur les harnais des rennes.

    Tiens!  La fois, par exemple, où ce coquet de Rudolph avait voulu peindre en vert et en rouge tous les grelots de son harnais, sous prétexte que ces couleurs allaient mieux avec les teintes de sa crinière et de son nez…

    Mais bien sûr, ce fut un désastre.  Car un grelot peint ne « sonne » plus du tout comme un grelot naturel.  En fait, les grelots de Rudolph ne sonnaient plus guère, englués qu’ils étaient dans la peinture dont il les avait maladroitement badigeonnés!

    Kling a fait une colère…  Toute une colère!  On peut le comprendre :  il lui a fallu tremper chaque grelot dans la térébenthine pendant des heures, puis les gratter, puis les brosser.  Ensuite nettoyer toutes les petites cavités avec une mince lamelle.  Puis, bien sûr, réaccorder tout ça à menus coups de très fines limes, jusqu’à ce que les grelots chantent de nouveau en harmonie…

    Peut-être vous demandez-vous pourquoi le lutin Kling a dû se donner tant de mal pour « décaper » les grelots de Rudolph…  N’aurait-il pas pu les remplacer par des neufs, tout simplement?

    Justement, ce n’est pas si simple!  Ce que vous ne savez pas encore, c’est que les grelots du Pôle Nord ne sont pas des grelots ordinaires.  Ils ne sont pas fabriqués avec un métal courant comme le fer, l’aluminium ou l’étain.

    Ces grelots-là ont été fondus à partir d’un morceau de comète qui est tombé sur la Terre il y a des siècles et des siècles…  Une météorite, comme disent les savants.  Oh!  Pas une grosse roche cosmique : juste un petit morceau de métal pur, gros à peu près comme deux têtes de lutin.  C’est en Laponie qu’il est tombé, en plein devant la maison du Roi des gnomes.

    Et là, en Laponie, il y avait à cette époque un vieux gnome aussi habile comme forgeron que comme orfèvre.  Un artiste!  Il s’appelait Grellodrelinblingclangovitch.  Mais tout le monde l’appelait Grello, c’était plus court, vous comprenez…

    La suite sur le blogue de Richard Lévesque : CLIQUEZ ICI

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2023 | 15h15

    Collecte des arbres de Noël à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup rappelle que la collecte des arbres de Noël naturels aura lieu au cours de la semaine du 7 janvier. Pour en bénéficier, les sapins et autres essences doivent simplement être déposés en bordure de la rue le dimanche. Les arbres doivent être dépouillés de toute décoration, attache ou objet métallique et ne doivent pas ...

    31 décembre 2023 | 14h32

    Comment vous en tenir à vos résolutions du Nouvel An cette année

    (EN) Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile de mener à bien une résolution du Nouvel An, mais c’est une bonne façon de se pousser à atteindre des objectifs importants. Quelle que soit votre résolution cette année, voici quelques conseils pour vous aider à rester sur la bonne voie : Élaborer un plan L’élaboration d’un plan d’action ...

    31 décembre 2023 | 9h34

    Astuces pour prévenir les chutes sur la glace

    Une chute sur la glace peut provoquer diverses blessures plus ou moins importantes (fracture, entorse, commotion cérébrale, etc.). Pour maximiser vos chances de rester sur vos deux pieds lors de vos sorties cet hiver, suivez ces quelques conseils pratiques! CHAUSSEZ-VOUS BIEN Munissez-vous de bottes d’hiver de qualité dont la semelle est dotée ...

    Publicité