X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

J’veux des pilules…

durée 25 février 2015 | 06h22
  • David Beaudin
    Par David Beaudin

    Les médecins prescrivent beaucoup de médicaments aux aînés, et ce même s’ils savent que les effets secondaires peuvent être dommageables pour leur santé. C’est un véritable cercle vicieux, nous voulons rallonger la vie des gens, nous ne voulons pas être malades, alors prenons des pilules !

    Évidemment, je suis sarcastique, mais pas loin de la réalité. Cependant, plusieurs personnes voient cela comme quelque chose de normal. Aujourd’hui, où tout est à une rapidité flagrante, nous ne voulons pas être malades et pour y remédier, nous prenons des médicaments pour guérir le plus rapidement possible. C’est l’effet de la pensée magique qui s’applique ici. En effet, les gens se fient aux médicaments pour guérir, mais qu’en est-il de la prévention que l’on fait pour éviter les maladies ? Certains n’y tiennent pas compte, comme les aînés qui se disent que le docteur va tout guérir et même les sauver de leur souffrance… Sauf que la réalité est tout autre. Oui les médicaments aident, mais ils amènent plusieurs effets indésirables qui interagissent avec leur état de santé. J’ai moi-même travaillé dans le domaine de la santé pendant quelques années et j’ai vu plusieurs de nos aînés avec souvent plus de vingt médicaments à prendre par jour. Bref, au lieu de redevenir en santé, ils sont aussi malades qu’avant et le médecin doit donc prescrire d’autres médicaments pour contrer les effets secondaires. Et là, le cercle vicieux devient donc interminable et il n’est pas rare de voir nos aînés ensevelis de médicaments.

    Alors que faire pour réduire ce nombre astronomique de médicaments chez nos aînés ? La réponse se tient en disant qu’il faut continuer la prévention et changer les mentalités des gens tout en leur expliquant que le docteur n’est pas un dieu, mais un homme comme les autres qui ne peut pas tout réussir. En changeant cette mentalité, probablement que le nombre de médicaments consommés chaque jour va diminuer.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 9 ans
      Vous avez raison M, Beaudin, moi après un accident de travail, j'ai été obligé d'arrêter de prendre certains médicaments, causant rougeur de la peau, démangeaison,étourdissement, et je suis maintenant obligé de m'appliquer de la crème pour que, les rougeurs et démangeaison soient contrôlées.
      Pourquoi, avant de prescrire un médicament, on ne prend pas soin de regarder, si le patient à une peau fragile ou fait du psoriasis ou autres. On pourrait peut être limiter les dégâts.
    • MB
      mat-beau
      temps Il y a 9 ans
      wow très bon article, je recommende à tout les gens de lire cet article !!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 février 2015 | 7h00

    Le programme Culture et communication

    Rivière-du-Loup - Le programme Culture et communication est pour les élèves qui désirent acquérir une solide culture générale tout en explorant le monde des communications et découvrir le processus derrière la création artistique, littéraire ou journalistique. Les finissants du programme Culture et communication sont  bien outillés pour réussir ...

    25 février 2015 | 6h58

    L'écriteau nouveau, édition 2015

    La voilà, cette nouvelle édition de L’écriteau. En tant que rédactrice en chef, c’est avec fierté que je vous présente le travail de mes 13 collègues et moi, qui nous sommes prêtés au jeu du journalisme. Vous pourrez consulter le site web www.infodimanche.com, dès le 25 février pour lire tous nos textes. Le programme Arts, lettres et ...

    25 février 2015 | 6h13

    Les fausses valeurs

    Si on en croit la télévision, les médias et la mode, nous devrions tous avoir un diplôme d'université, un job payant, une grosse maison, deux chars, un ordi portable, tous les derniers modèles des iMachin, deux enfants, un chien… La vie nous serait entièrement planifiée. Pour que la société fonctionne correctement, il faut tout de même des gens à ...