Publicité
Vendredi, 22 août 2014
23 juin 2012 - 15:49

Collision mortelle sur l'autoroute 20

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 56
Collision mortelle sur l'autoroute 20
Photo: Mario Pelletier
Cacouna - Une collision impliquant deux véhicules a fait une victime samedi après-midi peu avant 14 h 30 à la hauteur du kilomètre 511 de l'autoroute 20 entre Cacouna et Rivière-du-Loup. Fernando Gagnon, âgé de 58 ans de Cacouna, a perdu la vie lors de l'impact qu'il s'apprêtait à porter secours à un individu venant d'effectuer une légère sortie de route.


Photo : Israël Lagacé

Une femme se trouvait à ses côtés. Grièvement blessée, elle a été prise en charge par les paramédics de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage. Ces derniers l'ont placé sur un matelas immobilisateur et conduit au CHRGP.

Photo : Mario Pelletier

C'est une tentative d'assistance à une première sortie de route qui serait à l'origine du malheureux accident. La victime prenait place dans une voiture de marque Chrysler Neon bourgogne. L'autre véhicule est un VUS de marque Toyota RAV 4.

Photo : Mario Pelletier

« Selon nos premières informations, une première voiture (Chrysler Sebring) a effectué une sortie de route. Le conducteur d'un second véhicule a voulu porter assistance et se serait immobilisé sur le côté. Un troisième véhicule ne l'a pas vu et il y a eu impact », raconte la sergente Christine Coulombe de la Sûreté du Québec.


Photo : Mario Pelletier

À noter que les policiers de la SQ suspectent le conducteur de la Sebring de s'être trouvé au volant de sa voiture alors qu'il avait les facultés affaiblies. « Effectivement, le conducteur conduisait avec possiblement les facultés affaiblies. L'enquête le déterminera », souligne l'agente Coulombe.

Malheureusement, le bon samaritain qui s'est arrêté pour l'aider aura perdu la vie

La Chrysler Sebring.
Photo : Mario Pelletier

Les pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup ont été appelés sur les lieux de l'accident. Ils ont utilisé les pinces de désincarcération afin d'ouvrir le toit de la voiture. Ils se sont aussi assuré de la sécurité des lieux.

Un coroner s'est rendu sur place afin de confirmer le décès M. Gagnon.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




infodimanche.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Toutes vos réactions

56 réactions
  • Nous qui avons eu le prévilège de cotoyer Fernando et Pauline, nous sommes plus qu'atterrés. Mais le souvenir d'un homme merveilleux nous console et nos pensées se tournent vers toi chère Pauline ainsi que tous les tiens qui font toujours partie de notre coeur. Bon courage !

    Luce et André - 2012-07-01 15:05
  • Bon courage Pauline, Luce et moi ET TOUTE LA FAMILLE on pense a toi. FERNANDO restauras dans nos coeurs longtemps comme un gas très social et un homme dévouer a son prochain. Nous sommes a tes cotés dans cette épreuve.... BY BY un ami de longue date... G.P

    Germain P.(St-Romuald) - 2012-07-01 09:04
  • merci Fernando pour le plus beau cadeau que tu ma fait se sont nos trois beau enfants je vais prendre soin d eux et les protéger de la peine et je veux te souhaiter le plus beau voyage de ta vie tu le merite

    francine chabot - 2012-06-29 21:57
  • mes sympathies a toute la famille gagnon,oncle florido,tante germaine,francoise et fernande,les enfants et cojointe.quelle tristesse.repose en paix ti-nom.

    colette fille de rosario gagnon - 2012-06-26 23:20
  • Ce message est pour offrir mes condoléances à Pauline, une personne que je connais depuis que je suis tout petit. À sa famille et à celle de Fernando que je ne connais malheureusement pas beaucoup. Un accident est quelque chose de difficile à accepter. Ça arrive brutalement, sournoisement et laisse, pour les proches, une blessure qui ne se cicatrise jamais complètement. C'est une blessure qu'on doit apprendre à vivre avec et continuer avec... J'ai eu la chance de connaître un peu Fernando. Quelques minutes à ses cotés, tu ne l'oublies pas. Il etait un bon vivant qui dégageait la bonne humeur et la bonté. Pour toi Pauline, courage... T'as perdu une personne cher à ton coeur. Ta famille est là pour te soutenir, la famille de Fernando est là aussi pour partager ta douleur et ton chagrin. Pour la famille de Fernando, je n'ai pas eu la chance de vous connaître. Par contre mes pensés sincères vous accompagnes. C'est un drame difficile à accepter vu les circonstances. Perdre un membre de sa famille est éprouvant. Prenez soins de vous, Fernando restera dans vos coeurs et dans vos pensés. Au revoir Fernando et courage à la famille et à ses proches.

    Sylvain Pelletier - 2012-06-26 21:31
  • Je souhaite toutes nos sympathies à notre amie Pauline ainsi qu'à toute la famille Gagnon.J'aimerais être proche pour te serrer dans mes bras,nous pensons à toi très fort. La vie est injuste ce n'est pas correcte mais la destiné on ne la connait pas, il vient chercher les bonnes personne qu'il ne faut pas et les autres il ne les veut pas en haut faut croire,un jour ils vont payer pour leurs sottises.Maintenant Pauline pense à toi et ta santé, tu as des bons enfants ,des petits enfants et des amies qui t'aiment, alors bon courage ne lâche pas.Je sais que tu vas y arriver. Nous t'aimons Pauline nous sommes avec toi. On se reparle plus tard. XXXXXX

    Linda & Jean-Guy - 2012-06-26 11:53
  • Toutes mes sympathies a la familles et a toi Pauline.un collegue de travaille Usinage B Beaulieu. Bruno

    Bruno - 2012-06-26 09:18
  • Fernando était un collègue de travail de Pierre du temps de SNF Québec,lui et Pauline avait acheté une maison près de la nôtre et ils étaient de bons amis. Cette tragédie peine pleins de gens alors pesez vos commentaires! Sympathies à Pauline,ma t'chum et à leurs familles

    Josée et Pierre Larochelle(Bidou pour Fernando) - 2012-06-25 23:47
  • quel triste fin de vie .repose en paix fernando.toutes nos sympathie a la familles et a toi pauline.un collegue de travaille. gino et valerie

    gino et valerie - 2012-06-25 22:25
  • sympathies a pauline ainsi qua la famille fernando tu etais un chic type on est de tout coeur avec toi pauline alberte gilbert

    alberte gilbert ringuette - 2012-06-25 20:45
  • Je remercie tout le monde pour vos mots de réconfort, ça me touche beaucoup. Votre support m'apporte de l'énergie pour continuer..Pour ceux qui veulent dire un dernier aurevoir à Fernando, vous pourrez le faire samedi prochain le 30 juin à 10h, sera suivi du service à l'église de Cacouna.

    Pauline Gagnon - 2012-06-25 20:44
  • stephane, avant de porter jugement sur ce que tu sais pas, renseigne toi donc avec le rapport des policier. si la sebring n'avais pas pris le champs, il n'aurais pas eu d'accident et le pauvre homme serait pas mort et lautre lui aurait pas rentrer dedans. tu n'étais pas sur les lieux de l'accident alors arrete de porter des jugement sur les autres. en passant, mes sympathies a la famille Gagnon je le connaissais pas mais je sais quil netait pas du pour mourrir!!!!

    xx - 2012-06-25 20:43
  • Le bon samaritin etait t il vraiment sur laccotement ou sur la ligne blanche :( :( on ne choisit pas nos accident désolé ...... Ceux qui boivent ne devrait pas conduire pis ces une loi dans tous le monde donc ... Arreter de chialer pi reflechisser sur ce que vous dites!!!! Merci!

    une lectrice - 2012-06-25 20:33
  • Mes sympathies à toute la famille quel tristesse.

    Sans nom - 2012-06-25 19:46
  • Quel évènement triste c'était un gars avec le coeur TOUJOURS sur la main. Ça fesait un long moment que je l'avais vue mais je me souviendras toujours de lui. Je t'aime cousine Val je penses à toi fort. xxx

    Vanessa Audet - 2012-06-25 19:25
  • nos sinceres cndoléances a pauline qu'on a connu a st- catherine de la j.- cartier , on le connaisait comme voisin .Au revoir Fernando et protege nous de la- haut et bon courage Pauline on pense a toi xx

    marie et mario a. - 2012-06-25 19:16
  • Cher Fernando tu es parti bien vite pour tant toi qui était toujours prudent tu n'as pu y échapper . Tu étais un de mes meilleurs amis encore il y a environ deux semaines on faisait des projets ensembles pour faire du VTT et que de souvenirs je garderai ces souvenirs longtemps a Pauline sa conjointe j'offre mes sympathies ainsi qu'a sa famille Cher Fernando repose en paix Conrad et Murielle

    Conrad Léveillé - 2012-06-25 19:10
  • C`est pas drôle. toute mes sympathie a la famille et ami

    Yves - 2012-06-25 18:32
  • Décédé en portant secours! C'était un homme de bien.

    Malenfant - 2012-06-25 16:58
  • Mes sympathie aussi votre acte de civisme vous a couté la vie, pour vouloir aider votre prochain votre geste est top chèrement payer malheureusement ... j offre a toutes votre familles mes vœux de sincère condoléance et vous souhaite que vous trouviez le réconfort en familles de la perte d un être cher !

    Benoit Pelchat - 2012-06-25 16:54
  • @ Gilles D'Amours C'est bien le service incendie de Rivière-du-Loup qui était présent sur place.

    infodimanche.com - 2012-06-25 16:33
  • Toutes mes condoléances à la famille de M. Gagnon. C'est une histoire très triste mais tout ce monde-là était au mauvais endroit et au mauvais moment... il n'y a pas de coupable plus qu'un autre et personne ne voulais que ça arrive alors merci à tous ceux qui comprennent la situation et comme «DI» le mentionne, toutes les personnes impliquées dans cet accident vont s'en rappeler longtemps mais justement, c'était un accident alors svp arrêtez vos suppositions si vous n'étiez pas là et vos mauvais commentaires pcq ça fait mal aux personnes concernées

    personne triste de cet événement - 2012-06-25 15:18
  • Fernando , un de mes grand chum quand on fesait du VTT ensembles tu te rappelle on s'amusait beaucoup , j'avais toujours une petite aventure pour toi et tu en riait beaucoup . Que de souvenir je garderai de toi toujours ,tu étais un maudit bon gars Mes Sympathies a Pauline et a toute la Famille Repose en paix Conrad et Murielle

    Conrad Léveillé - 2012-06-25 14:55
  • C'est rare et émouvant de voir la famille immédiate partager ses émotions avec vos lecteurs. Merci et bon courage.

    DI - 2012-06-25 13:44
  • Je suis la passagère du véhicule fauché...je suis aussi la conjointe de Fernando...cet homme bon,serviable et généreux..a voulu aidé son prochain...Nous avons vécus de bons moments,jamais je ne t'oublierai.Nous avons réalisé plein de projets..et nous en avions encore plein la tête...la vie est si fragile...J'ai mal...ne plus te voir, ne plus pouvoir te serrer dans mes bras....Merci Fernando d'avoir partagé ma vie pendant ces 9 dernières années..je t'aime et t'aimerai toujours mon ange...xxx

    Pauline - 2012-06-25 12:24
  • Je suis une voisine et je les très peu connus, mais je voudrais offrir toutes nos codoléences à cette famille discimée et dans le deuil. Bon courage

    Nicole - 2012-06-25 11:16
  • Le premier conducteur n'est aucunement responsable de l'accident même si il pourrait être en états d'ivresse. Le véhicule responsable de la mort serait le conducteur du véhicule de marque Toyota RAV 4 bleu. Il faut toujour mettra la faute sur la route ou autre chose.. Reste à voir pourquoi il a percuter une voiture sur l'accotement ?

    Stéphane - 2012-06-25 09:55
  • M. Drouin, C'est le service des incendies de Cacouna qui est intervenu sur les lieux de l'accident et non celui de RIVIÈRE-DU-LOUP.Corriger, s.v.p., merci.

    Gilles D'Amours - 2012-06-25 09:45
  • Rien de plus triste que des accidents qui coûtent la vie à ceux qui viennent en aide. Sympathies à la famille. P.S. A moins que quelqu'un ait été sur place il serait bon d'éviter les suppositions dans les commentaires.

    DI - 2012-06-25 09:11
  • tu nous manque déja Fernando!Dieu aide nous a passer au travers de cette épreuve.merci Fernando pour ton geste héroique!ton beau frere gervais

    gervais gagnon - 2012-06-24 23:32
  • bye!bye!Fernando tu nous manque déja repose en paix.Dieu svp donne nous la force de passer au travers de l'épreuve! j'espere que ce lui qui était en état débriété l'aura longtemps sur la conscience!!

    gervais gagnon - 2012-06-24 23:15
  • merci a tous les gens qui nous on souhaité vos sympathies!oui c'est révoltant d'aprendre que les autres ocupents étaient en état débriété.aujourd'hui c'est notre famille qui est détruite et qui a perdu un etre chere.moi meme j'ai travailler 15 année sur les pinces de désincarcération et des osties de saoulon j'ai été en sauver pas sure que aujourd'hui je le referais.bye!bye!Fernando tu vas me manquer."de ton beau frere" gervaisgagnon st louis du haha

    gervais gagnon - 2012-06-24 22:57
  • Pour routier la loi que tu parle a été adopter il y a max 1 mois au Quebec reste a savoir si elle va etre respecté

    Tommy - 2012-06-24 21:29
  • My god...Cet homme a été mon voisin il y a à peine 2 ans......

    Jimmy Fortin - 2012-06-24 20:15
  • au etat unis et en ontario il y a une loi qui oblige les usager des autoroute a changer de voie ou ralentir si ces impossible de changer de voie lorsquil y a un vehicule d'arreter en bordure de la route au quebec (je me trompe peut-etre) mais cette loi n'existe pas ou si elle existe n'est pas appliquer, elle devrais honetement l'etre cela faciliterais la vie de bien des gens qui lors dun bris mecanique ou dun arrestation ... doivent s'immobilisé a quelque pied de des voiture qui passe a (souvent) plus de 100km/h mes simpathie a la famille cette accident est vraiment domage

    routier - 2012-06-24 19:04
  • si la personne dans le fosset n'avait pas bu elle ne serait probablement pas retrouvé dans cette situation et il n'y aurait eu besoin de personne pour aider et la victime aurait continué son chemin ainsi que le VUS alors a mon avis oui la personne qui a eu la sortie de route est responsable de la mort du bon samaritain

    isa - 2012-06-24 18:38
  • Pour vous tous je sais que cela n'est vraiment pas facile à accepter, mais dites vous aussi que le jeune homme du 3ième véhicule, pensez-vous qu'il va s'en remettre facilement, il roulait normalement, mais les circonstances ont fait en sorte que c'est cela qui est arrivée et on n'y peut rien. Alors ... Je suis avec vous tous car moi aussi je viens de perdre un être cher et je comprends la situation, mais avons nous un pouvoir là dessus...

    Sylvie - 2012-06-24 17:51
  • mais la je comprend pas les gens critique juste la personne qui est peut etre en boisson mais la voiture qui a frapper le bon samaritin lui il regardais ou pour ne pas voir la voiture arreter sur le bord de l autoroute 20 explique moi pourquoi il a pas changer de voie et pourquoi il la frapper sa personne se pose la question sais cette personne qui est coupable d avoir tuer cette personne et non la personne qui etais enlisser il a peut etre eu un malaise cette personne mais bon . POUR LES GENS QUI PENSE QUE SAIS TOUJOURS LA BOISSON BIN JE VOIT DES GENS QUI NE BOIE PAS ET QUI DEVRAIS PAS AVOIR DE VOITURE IL SON VRAIMENT NUL EN VOITURE et mes sympathie a la famille

    Martin - 2012-06-24 11:12
  • toutes nos sympathie a la famille.

    valerie - 2012-06-24 10:40
  • C'est très très triste et malheureux cet accident.... @Serge ; si la 3ime voiture s'arrêtait aussi pour porter secours... Je me questionne sur la vitesse qu'il roulait en s'arrêtant pour que la voiture du bon samaritin soit démoli ainsi..?!! Mes sympathies à toute la famille et les amis de la victime..

    LaaLaa - 2012-06-24 10:34
  • C'ÉTAIT MON NOUVEAU BEAU-FRERE QUE JE N,AI PAS EU LE TMPS DE CONNAITRE..REPOSE EN PAIX.

    FRANKIE - 2012-06-24 09:44
  • cet homme es mon pere decede j`en veut a la terre entiere mon pere avait 6 petit enfant tous tres jeune une partie de moi es partie avec lui

    melanie gagnon - 2012-06-24 02:25
  • C'est mon père et oui c'étais un bon samaritain je ne t'oublirais jamais papa

    gagnon valérie - 2012-06-24 01:40
  • Ce message s'adresse à Denis et André, avant de partir des histoires sur des événements qui se produisent, renseignez-vous sur tous les détails,car l'accident sur la 20 s'est produit réellement dans un tronçon a 4 voies et le troisième véhicule est un véhicule qui s'arrêtait pour porter assistance au Bon Samaritain, mais la situation du véhicule dans le champ la un peu décontenancé et il ne s'est po rendu compte que le véhicule était en petite partie peut-être sur la voie.

    Serge - 2012-06-24 00:54
  • Toutes mes sympathie à la famille quel drame

    Nan - 2012-06-24 00:31
  • est ce que vous savez son nom au monsieur qui est decedé,je crois quil travaille avec mon chum.c,EST TELLEMENT triste cette accident

    valerie - 2012-06-24 00:20
  • ca arrive souvent a cause des maudit twit qui boivent et qui conduise

    francis - 2012-06-23 23:35
  • ses mon frere qui est decede il avait un coeur d'or je taime mon frere xxx

    fernande gagnon - 2012-06-23 23:09
  • @Denis C'est le premier conducteur, celui au volant de la Sebring qui a effectué une sortie de route, qui est suspecté d'avoir conduit avec les facultés affaiblies et non le conducteur du troisième véhicule (le VUS). Merci de votre intérêt.

    François Drouin - 2012-06-23 22:12
  • @andré, vous avez raison , mais caline quand même la en état d`ébriété, le bon gars va lui portez secours et bang il se fait tué,ca famille la va etre entre les 2 oui ya porté secours et crime l`autre était en état d`ébriété ouf j`aimerais pas etre a la place de ca famille,un bon gars en tout cas qui voulias lui sauvé la vie, mais crime ya payé de la sienne.syncere sympathie a la famille ce n`est vraiment pas drôle. révoltée des alcool au volant , ont se comprend tu la soul a cette heure la ca dit tout .

    mb - 2012-06-23 21:37
  • Je trouve ça épouventable et je suis peiné. Un homme qui s'arrête pour aider son prochain, faire son devoir de citoyen, et il se fait tuer pour sa bonne action. En plus, par un conducteur possiblement en boisson. C'est horrible!

    Denis - 2012-06-23 20:32
  • @André: Cette portion de route n'est pas à contre-sens, le km 511 se trouve entre la sortie du St-Hubert(Parc Cartier/507) et celle de Cacouna(514). Il est vrai que le tronçon que vous parlez, la nouvelle portion de l'ancienne fin jusqu'à l'Isle-Verte est assez dangereux étant donné l'aflux de traffic, mais PRENEZ le temps de bien regarder les photos et connaitre les lieux avant de sauter aux conclusions....

    Pas perdu - 2012-06-23 17:15
  • C'est très malheureux, mais on constatera probablement que cette portion de route est dangereuse avec tantôt une voie, tantôt deux voies. La configuration n'est pas simple. Un nouvel utilisateur ex:(touriste) comporte un risque pour lui et pour les autres.

    André - 2012-06-23 16:31
  • Il ne faut pas toujours se fier a la radio car bien souvent c'est du monde qui appelle pour dire qu'il y a eu accident.

    Sonia - 2012-06-23 16:31
  • Je n'ai pas écouté la radio, seulement la sergente Christine Coulombe de la SQ et le rédacteur en chef d'Info Dimanche, Mario Pelletier, qui était sur place. ;-)

    François Drouin - 2012-06-23 16:06
  • a la radio ils disent 5 voitures d'impliquer et pas de mort, trouvez l'Erreur qui dit vrai??!!

    xxx - 2012-06-23 16:00