Publicité
Samedi, 25 octobre 2014
19 juin 2012 - 15:02

Une tragédie évitée de justesse

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 15
Une tragédie évitée de justesse
Photo: François Drouin
La minifourgonnette a terminé sa course dans une haie de cèdres.
Rivière-du-Loup - Une sortie de route survenue vers 13 h 40 à Rivière-du-Loup aurait pu avoir de funestes conséquences. La conductrice d'une minifourgonnette de marque Kia a perdu la maitrise de son véhicule qui a traversé un terrain privé de la rue Fraserville pour s'immobiliser au 4, rue St-François-Xavier. Chemin faisant, la minifourgonnette a pulvérisé un carré de sable où, heureusement, aucun enfant ne se trouvait.

Photo : François Drouin

« J'étais dans ma véranda quand j'ai vu passer la vanne qui a traversé ma clôture. Je suis sortie pour voir si quelqu'un était blessé. Mais je ne voyais plus le véhicule, il était de l'autre côté dans la haie de cèdres », raconte la résidente du 83, rue Fraserville, Linda Ouellet.

La conductrice, une octogénaire, secouée n'a pas été grièvement blessée. Elle a été prise en charge par les paramédics de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage. Les pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup ont été appelés sur place.

Photo : François Drouin

« Nous avons été appelés en assistance. Sur place, nous nous sommes assurés que le véhicule était bien éteint et qu'il ne représentait plus aucun risque. Nous avons ensuite assisté les paramédics dans leur travail », commente le capitaine Simon Desjardins.

Le propriétaire de la résidence de la rue St-François où s'est immobilisé le véhicule n'en revenait tout simplement pas. « S'il avait fallu que les enfants aient été dans le carré de sable. Quand je suis arrivé, ça venait de se faire. Tu te dis les enfants! », commente le père de deux enfants âgés de 5 ans et 2 ans.

Photo : François Drouin

La minifourgonnette qui circulait en direction est sur Fraserville, a plongé vers le terrain du 83. Après avoir longé la maison, elle a renversé une clôture, passé sur le carré de sable et heurté le coin d'un cabanon. Le blocage d'une roue a fait en sorte de diriger le véhicule vers la haie de cèdres située à l'ouest plutôt que vers la maison.

Selon la Sûreté du Québec, une confusion entre l'accélérateur et le frein pourrait être à l'origine de l'incident.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




Le site infodimanche.com vous permet, entre autres, de commentez les articles et le contenu du site. Vos commentaires sont soumis aux présentes « Règles de Nétiquette » qui font partie de ce site Internet.

Toutes vos réactions

15 réactions
  • OUF !! que ça fait du bien ! Enfin, une bonne occasion de se défouler à propos des tis vieux ! ;-) Mais un jour, chacun y parviendra et je suis certain que plusieurs auront changé d'idée à propos de cette catégorie d'âge... Qui peut se vanter ici d'être absolument sécuritaire au volant ? Les tél cell.(oui, on en voit encore parler au cel), les textos, le changement de CD, la sensation de puissance quand on touche un volant, un malaise subit... tout peut arriver à n'importe lequel âge. Jeunes ou vieux, conduire, oui est un privilège et cessons de se croire meilleur que telle ou telle tranche d'âge. La route est pour tous.

    La Marmotte - 2012-06-22 09:47
  • Je suis d'accord de retirer le permis de personne agée qui ont perdu leur réflexe. Mais en contre partie on devrait interdire la conduite aux jeunes qui ne l'on pas et a ceux qui font des excès de vitesse exagérés et ceux qui conduisent avec faculté affaiblie et je parle pas seulement de boisson! Jeune ou vieux sont comme un véhicule mal entretenu et doivent être retirer de la route.Un véhicule neuf avec des problèmes de fiabilité est plus dangereux qu'un vieux véhicule bien entretenu! Plusieurs facteur influence sur un accident être au mauvais endroit au mauvais moment en est un...

    Le rurale - 2012-06-21 07:25
  • Certains jeunes aujourd'hui causent bien des dégats du a leur inconscience. Le gouvernement applique régulierement différente mesure pour améliorer la situation. Avec le vieillisement de la population il serait vraiment le temps de s'occuper des dangers publics que sont les vieux au volant ... pis aussi des conducteur de winnebago qui se roulent sur les routes en ayant de la misere a reculer leur petite automobile &%$?&%

    Steve Ouellet - 2012-06-20 23:53
  • Il devrait en effet y avoir un système pour valider les capacités des personnes agées à conduire... Par exemple un examen de conduite obligatoire chaque 5 ou 10 ans à partir de 70 ans... pour la sécurité de tous.. et la leur également!!

    Josette - 2012-06-20 15:04
  • En tant que propriétaire de la résidence sur la rue st-francois-xavier, je me trouve quand même chanceux que mes enfants étaient à la garderie. Je trouve par contre vraiment incensé qu'une personne à cette âge ne soit pas obligé de passer un examen pour valider sa capacité de conduire....

    eric - 2012-06-20 14:14
  • les personnes agées ont appris a conduire avec les 2 pieds, alors .... ils sont meler dans leurs reflexes aujourd'hui!!!

    xxx - 2012-06-20 12:34
  • Denis a bien gobbé les arguments a DeKonick. Les vieux sont statistiquement 4 fois plus propice a etre impliqués dans un accident mortel ou avec blessés graves À CHAQUE KILOMÈTRE PARCOURUS que les jeunes de la tranche 16-24 ans. La raison est qu'ils font moins de kilomètres, donc mathématiquement moins impliqués au global. Mais la réalité reste. A la seconde qu'un vieux prend son char, il est automatiquement plus dangereux que N'IMPORTE QUI. C'est criminel que de laisser des gens comme ceux là circuler librement. Le permis est un privilège et non pas un droit.

    kin mon denis - 2012-06-19 22:00
  • Je veux qu'on m'enlève mon permis quand j'aurai 80 ans!

    Jonathan - 2012-06-19 21:38
  • Encore ici, on parle des jeunes et des vieux conducteurs. Je vous rappelle que les 16-21 ans sont 10% à conduire et sont responsable de 25% des dommages matériels. Je ne nie pas que les "vieux" perdent leurs facultées cependant, ils ne sont pas responsable plus que les autres tranches de la population.

    Denis - 2012-06-19 20:51
  • Sincèrement, lorsque j'ai vu passer la nouvelle la première fois, l'âge du conducteur n'était pas indiqué, mais je me suis dit que se mêler entre l'une et l'autre des pédales, ça risquait d'être un conducteur vraiment pas jeune. En relisant le texte, je constate que mon intuition ne m'a pas trompé. Je suis tannée qu'on parle toujours du danger que représente les jeunes au volant, mais que ce soit gênant d'aborder de front la problématique du vieillissement vs le permis de conduire... Ce n'est pas un droit conduire, mais un privilège. Lorsqu'on en vient à ce que nos réflexes et aptitudes font en sorte qu'on peut se mêler entre le frein et l'accélérateur (!!), c'est le temps de passer au taxi et à l'autobus... Et je prends soin de préciser que parfois, ces aptitudes ne sont déjà plus là à 70 ans alors qu'on connaît tous des gens de 95 ans avec qui on embarquerait les yeux fermés. C'est plate, mais certaines capacités diminuent avec l'âge, pas tous au même rythme, mais c,est quand même un fait. Tout ça pour dire que ce serait le temps qu'on ose aussi parler de ce problème, plutôt d'avoir peur de se faire traiter d'âgiste!! Par chance, les deux enfants de la maison n'étaient pas dans le carré de sable... mais ils auraient pu l'être et on aurait eu deux victimes plutôt que seulement du matériel, ça aussi, il faut y penser!!

    Julie - 2012-06-19 17:14
  • Question rapide. Comment on peut meler les deux pédales quand ta déjà le pied sur un.

    Fred - 2012-06-19 16:52
  • C'est bien malheureux s'il aurait fallu que les enfants soient là. Je me demande pourquoi les gens de cet âge là conduisent encore.

    xx - 2012-06-19 16:28
  • 4 rue St-Francois ??? c'est pas plus tôt St-Francois-Xavier.

    pointilleux - 2012-06-19 15:50
  • Elle a du prendre son permis dans une boite de corn fleke.C'est malheureux.

    ti.pit - 2012-06-19 15:12
  • « Selon la Sûreté du Québec, une confusion entre l'accélérateur et le frein pourrait être à l'origine de l'incident. » Enlevez lui son permis et rapidement! Je suis un motocycliste et c'est le genre de conducteur inévitable qui cause des accidents mortels.

    Pierre - 2012-06-19 15:12