X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une tragédie évitée de justesse

durée 19 juin 2012 | 15h02
  • Rivière-du-Loup - Une sortie de route survenue vers 13 h 40 à Rivière-du-Loup aurait pu avoir de funestes conséquences. La conductrice d'une minifourgonnette de marque Kia a perdu la maitrise de son véhicule qui a traversé un terrain privé de la rue Fraserville pour s'immobiliser au 4, rue St-François-Xavier. Chemin faisant, la minifourgonnette a pulvérisé un carré de sable où, heureusement, aucun enfant ne se trouvait.

    Photo : François Drouin

    « J'étais dans ma véranda quand j'ai vu passer la vanne qui a traversé ma clôture. Je suis sortie pour voir si quelqu'un était blessé. Mais je ne voyais plus le véhicule, il était de l'autre côté dans la haie de cèdres », raconte la résidente du 83, rue Fraserville, Linda Ouellet.

    La conductrice, une octogénaire, secouée n'a pas été grièvement blessée. Elle a été prise en charge par les paramédics de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage. Les pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup ont été appelés sur place.

    Photo : François Drouin

    « Nous avons été appelés en assistance. Sur place, nous nous sommes assurés que le véhicule était bien éteint et qu'il ne représentait plus aucun risque. Nous avons ensuite assisté les paramédics dans leur travail », commente le capitaine Simon Desjardins.

    Le propriétaire de la résidence de la rue St-François où s'est immobilisé le véhicule n'en revenait tout simplement pas. « S'il avait fallu que les enfants aient été dans le carré de sable. Quand je suis arrivé, ça venait de se faire. Tu te dis les enfants! », commente le père de deux enfants âgés de 5 ans et 2 ans.

    Photo : François Drouin

    La minifourgonnette qui circulait en direction est sur Fraserville, a plongé vers le terrain du 83. Après avoir longé la maison, elle a renversé une clôture, passé sur le carré de sable et heurté le coin d'un cabanon. Le blocage d'une roue a fait en sorte de diriger le véhicule vers la haie de cèdres située à l'ouest plutôt que vers la maison.

    Selon la Sûreté du Québec, une confusion entre l'accélérateur et le frein pourrait être à l'origine de l'incident.

    commentairesCommentaires

    15

    • P
      Pierre
      temps Il y a 11 ans
      « Selon la Sûreté du Québec, une confusion entre l'accélérateur et le frein pourrait être à l'origine de l'incident. » Enlevez lui son permis et rapidement! Je suis un motocycliste et c'est le genre de conducteur inévitable qui cause des accidents mortels.
    • T
      ti.pit
      temps Il y a 11 ans
      Elle a du prendre son permis dans une boite de corn fleke.C'est malheureux.
    • P
      pointilleux
      temps Il y a 11 ans
      4 rue St-Francois ??? c'est pas plus tôt St-Francois-Xavier.
    • X
      xx
      temps Il y a 11 ans
      C'est bien malheureux s'il aurait fallu que les enfants soient là. Je me demande pourquoi les gens de cet âge là conduisent encore.
    • F
      Fred
      temps Il y a 11 ans
      Question rapide. Comment on peut meler les deux pédales quand ta déjà le pied sur un.
    • J
      Julie
      temps Il y a 11 ans
      Sincèrement, lorsque j'ai vu passer la nouvelle la première fois, l'âge du conducteur n'était pas indiqué, mais je me suis dit que se mêler entre l'une et l'autre des pédales, ça risquait d'être un conducteur vraiment pas jeune. En relisant le texte, je constate que mon intuition ne m'a pas trompé. Je suis tannée qu'on parle toujours du danger que représente les jeunes au volant, mais que ce soit gênant d'aborder de front la problématique du vieillissement vs le permis de conduire... Ce n'est pas un droit conduire, mais un privilège. Lorsqu'on en vient à ce que nos réflexes et aptitudes font en sorte qu'on peut se mêler entre le frein et l'accélérateur (!!), c'est le temps de passer au taxi et à l'autobus... Et je prends soin de préciser que parfois, ces aptitudes ne sont déjà plus là à 70 ans alors qu'on connaît tous des gens de 95 ans avec qui on embarquerait les yeux fermés. C'est plate, mais certaines capacités diminuent avec l'âge, pas tous au même rythme, mais c,est quand même un fait. Tout ça pour dire que ce serait le temps qu'on ose aussi parler de ce problème, plutôt d'avoir peur de se faire traiter d'âgiste!! Par chance, les deux enfants de la maison n'étaient pas dans le carré de sable... mais ils auraient pu l'être et on aurait eu deux victimes plutôt que seulement du matériel, ça aussi, il faut y penser!!
    • D
      Denis
      temps Il y a 11 ans
      Encore ici, on parle des jeunes et des vieux conducteurs. Je vous rappelle que les 16-21 ans sont 10% à conduire et sont responsable de 25% des dommages matériels. Je ne nie pas que les "vieux" perdent leurs facultées cependant, ils ne sont pas responsable plus que les autres tranches de la population.
    • J
      Jonathan
      temps Il y a 11 ans
      Je veux qu'on m'enlève mon permis quand j'aurai 80 ans!
    • KMD
      kin mon denis
      temps Il y a 11 ans
      Denis a bien gobbé les arguments a DeKonick. Les vieux sont statistiquement 4 fois plus propice a etre impliqués dans un accident mortel ou avec blessés graves À CHAQUE KILOMÈTRE PARCOURUS que les jeunes de la tranche 16-24 ans. La raison est qu'ils font moins de kilomètres, donc mathématiquement moins impliqués au global. Mais la réalité reste. A la seconde qu'un vieux prend son char, il est automatiquement plus dangereux que N'IMPORTE QUI. C'est criminel que de laisser des gens comme ceux là circuler librement. Le permis est un privilège et non pas un droit.
    • X
      xxx
      temps Il y a 11 ans
      les personnes agées ont appris a conduire avec les 2 pieds, alors .... ils sont meler dans leurs reflexes aujourd'hui!!!
    • E
      eric
      temps Il y a 11 ans
      En tant que propriétaire de la résidence sur la rue st-francois-xavier, je me trouve quand même chanceux que mes enfants étaient à la garderie. Je trouve par contre vraiment incensé qu'une personne à cette âge ne soit pas obligé de passer un examen pour valider sa capacité de conduire....
    • J
      Josette
      temps Il y a 11 ans
      Il devrait en effet y avoir un système pour valider les capacités des personnes agées à conduire... Par exemple un examen de conduite obligatoire chaque 5 ou 10 ans à partir de 70 ans... pour la sécurité de tous.. et la leur également!!
    • SO
      Steve Ouellet
      temps Il y a 11 ans
      Certains jeunes aujourd'hui causent bien des dégats du a leur inconscience. Le gouvernement applique régulierement différente mesure pour améliorer la situation. Avec le vieillisement de la population il serait vraiment le temps de s'occuper des dangers publics que sont les vieux au volant ... pis aussi des conducteur de winnebago qui se roulent sur les routes en ayant de la misere a reculer leur petite automobile &%$?&%
    • LR
      Le rurale
      temps Il y a 11 ans
      Je suis d'accord de retirer le permis de personne agée qui ont perdu leur réflexe. Mais en contre partie on devrait interdire la conduite aux jeunes qui ne l'on pas et a ceux qui font des excès de vitesse exagérés et ceux qui conduisent avec faculté affaiblie et je parle pas seulement de boisson! Jeune ou vieux sont comme un véhicule mal entretenu et doivent être retirer de la route.Un véhicule neuf avec des problèmes de fiabilité est plus dangereux qu'un vieux véhicule bien entretenu! Plusieurs facteur influence sur un accident être au mauvais endroit au mauvais moment en est un...
    • LM
      La Marmotte
      temps Il y a 11 ans
      OUF !! que ça fait du bien ! Enfin, une bonne occasion de se défouler à propos des tis vieux ! ;-) Mais un jour, chacun y parviendra et je suis certain que plusieurs auront changé d'idée à propos de cette catégorie d'âge... Qui peut se vanter ici d'être absolument sécuritaire au volant ? Les tél cell.(oui, on en voit encore parler au cel), les textos, le changement de CD, la sensation de puissance quand on touche un volant, un malaise subit... tout peut arriver à n'importe lequel âge. Jeunes ou vieux, conduire, oui est un privilège et cessons de se croire meilleur que telle ou telle tranche d'âge. La route est pour tous.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 19h50

    Disparition de Sergio Alexander Ochoa : appel à la population

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sergio Alexander Ochoa, 17 ans, de Vaudreuil-Dorion. Il a été vu pour la dernière fois le 18 avril vers 19h10 dans une station-service sur la rue fraserville à Rivière-du-Loup. Il se déplacerait en véhicule Honda Accord gris 2013 immatriculé W31 TCG Ses proches ont des raisons de ...

    19 avril 2024 | 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    19 avril 2024 | 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...