Publicité
Jeudi, 24 avril 2014
27 mai 2012 - 00:27

Incendie majeur à Rivière-du-Loup

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 32
Incendie majeur à Rivière-du-Loup
Photo: François Drouin
Les pompiers ont eu fort à faire pour circonscrire l'incendie.
Rivière-du-Loup - Un incendie majeur a complètement ravagé un triplex situé au 46, rue Saint-Elzéar à Rivière-du-Loup. Le feu a forcé l'évacuation des occupants de quelques résidences voisines ainsi que la fermeture des rues St-Elzéar et Delage. Heureusement, on ne déplore aucun blessé.



L'incendie s'est déclaré peu après 22 h 15 à l'arrière du bâtiment. À l'arrivée des premiers intervenants, l'incendie faisait déjà rage à l'arrière sur les trois niveaux de l'immeuble. Le chef des opérations a rapidement donné l'alarme générale.

Selon les premiers renseignements, les premières flammes auraient été aperçues à l'arrière de l'immeuble, là où se trouvait une galerie en bois.
Photo : François Drouin

Le directeur du Service incendie, Éric Bérubé, raconte : « Le feu était éclaté à la grandeur du bâtiment. Le risque de propagation était important, une résidence se trouvant tout près. Heureusement, nous avons eu la confirmation que c'était complètement évacué. »

Photo: François Drouin

« Nous avons rapidement pris le contrôle sur les deux premiers niveaux, par contre, les flammes se sont propagées à la toiture », a commenté M. Bérubé. L'immeuble qui est une vieille construction de type pièce sur pièce, n'a pas facilité le travail des pompiers.


Photo: François Drouin

Ce type de conception a représenté une difficulté majeure pour les pompiers qui ont travaillé d'arrache-pied pour ouvrir le toit de l'intérieur afin de rejoindre le brasier et éteindre les flammes. Deux d'entre eux sont montés sur le toit pour pratiquer des ouvertures afin de procéder à une ventilation.

Quelques minutes après le retrait des deux pompiers qui se trouvaient dans la grande échelle, le toit s'est affaissé dans sa partie centrale.
Photo: François Drouin

« Déjà, lorsque des ouvertures ont été faites, la structure du toit était considérablement affaiblie », a précisé le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup. Effectivement, quelques minutes après le retrait des deux pompiers se trouvant dans la grande échelle, le toit s'est affaissé dans sa partie centrale.


Photo: François Drouin

« Nous avons lutté sur des petits foyers, c'est isolé au bran de scie, c'est du pièce sur pièce, donc ce n'est pas facile », a commenté Éric Bérubé. Si le type de construction n'a pas facilité l'intervention des pompiers, elle a aussi fait en sorte que le risque d'effondrement soit rapidement écarté. « C'est construit solide! », a-t-il souligné.

Le poste de commandement.
Photo: François Drouin


Heureusement, les vents de samedi soir n'avaient rien en commun avec ceux particulièrement forts de la veille. Les pompiers se sont assurés que les flammes ne se propagent pas à une résidence située à quelques mètres à peine de l'immeuble en feu. De leur côté, les agents de la SQ ont fermé un périmètre de sécurité et procédé à l'évacuation d'au moins une résidence en raison de la fumée dense.

Photo: François Drouin

Au moment de mettre en ligne, l'origine de l'incendie n'avait pas été identifiée. Toutefois, un appareil de cuisson de type gril extérieur pourrait être en cause. « À notre arrivée, des flammes importantes provenaient des appareils au propane qui se trouvaient sur la galerie », précise Éric Bérubé. Ce dernier précise que tant que la cause n'aura pas été identifiée, l'incendie sera considéré comme suspect.

Le capitaine Moïse Mayer.
Photo: François Drouin


De la caserne 14 de Rivière-du-Loup, 35 pompiers ont été présents. Peu avant minuit, 5 pompiers ainsi que le camion 213 de la caserne 13 de Saint-Antonin ont été appelés en assistance pour être de garde en ville afin de couvrir un éventuel appel.. À titre préventif, l'électricité a été coupée dans un large périmètre.


Malgré l'importance du brasier et l'affaissement partiel du toit, des pompiers ont combattu l'incendie de l'intérieur de l'immeuble.
Photo : François Drouin



Peu avant minuit, 5 pompiers ainsi que le camion 213 de la caserne 13 de Saint-Antonin ont été appelés en assistance pour être de garde en ville afin de couvrir un éventuel appel.
Photo : François Drouin


Photo : Andréanne Lebel

Photo : Andréanne Lebel




Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




infodimanche.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Toutes vos réactions

32 réactions
  • Ça serais bien que résident signe son vrai nom. Je suis arriver le 1 avec mon coéquipier sur ce malheureux incendies. J'appuie les commentaires du Vet.

    Frédéric Dube-Daris - 2012-05-30 20:38
  • à Résident...Sais tu c'est quoi une maison pièce sur pièce isoler au brand scie?? Sûrement pas... moi je l'ai véçu, en 4 minutes les pompiers étaient arrivé et le feu, qui avait pris naissance dans la boite électrique, couvrait le 3/4 de la maison...quand on connaît pas on s'abstient de parler

    Martine - 2012-05-30 14:34
  • Il ny a aucun mort ni de blessé, c'Est ca l'important !

    Chantal Bérubé Denis - 2012-05-29 03:20
  • Bien votre réponse Pompier, moi je trouve que vous avez fait un excellent travail, étant donné la proximité des autres résidences.Bravo les gars bon travaille!!!

    Marie - 2012-05-28 20:23
  • La dernière chose qu'un pompier désir, c'est d'arriver en retard a un évenement dramatique comme un incendie. si les pompier arrivent un peu tard c'est parce-que l'appel est entrée un peu tard.Je peux vous confirmé que quand sa sonne tout le monde court,incroyable de penssé que les pompiers retarde un évenement,et je suis sur que les chialleux n'aurait même pas résisté toute la nuit a ce travail intense et dangereux...

    Pompier - 2012-05-28 18:12
  • @ résident. Vous devriez être directeur du service incendie. Avec votre vision,les pompiers décolleraient avant d'être appelés et arroseraient avant qu'il y ait un incendie. Je me rend compte qu'il y a des gérants d'estrade dans tous les domaines.

    Vet - 2012-05-28 15:14
  • @ Di Quel commentaire insignifiant! Le reportage est en ligne depuis minuit! Je sais pas, je ne suis pas journaliste mais ça ne t'a pas éffleuré l'esprit que cette information là était pas disponible? Tu dois être le genre de gars (fille?)qui se prend, tu sais, pour un écrivain ou un journaliste mais qui passe ses journées comme vendeurs de cochonnerie en se disant « moi je sais comment ki faut faire ». Y a ceux qui le savent et y a ceux qui le font. Good job la gang d'info!

    Bret - 2012-05-28 14:12
  • Parfait le reportage photo. MAIS, à part cette phrase "l'évacuation des occupants de quelques résidences voisines" à aucun endroit on ne parle du propriétaire et des résidants dans ce texte. Combien de personnes y vivaient? adultes, enfants? C'est bien beau le travail des pompiers et la qualité des photos mais pour une partie de l'article on est passé à côté.

    DI - 2012-05-28 08:37
  • Un grand connaisseur ce résidant...

    interessant - 2012-05-28 06:46
  • Je suis celui qui habitais le haut de cette maison là où les flammes sortent par les fenêtres. J'ai le coeur brisé car ce sont les souvenirs de toutes une vie qui viennent de s'envoler en fumée. Heureusement personne n'a été blessé. Merci pour vos mots d'encouragement.Je suis de tout coeur avec mes propiétaires, mes voisins d'en bas.

    Ronald L - 2012-05-28 05:48
  • c est tellement triste pour les famillesqui ont tout perdu mais heureusement que personne ont perdu la vie mais c est désolant d avoir perdu un animal de compagnie j espere que c est personnes vont trouver un autre foyer

    johanne couturier - 2012-05-27 22:43
  • C'est tres triste pour ceux qui ont tout perdu j'en convient,,,par contre je me questionne sur l'efficacité de notre Service Incendie qui avec une nouvelle convention fraîchement signée devrait avoir mis nos pompiers de bonne humeur.Aussi ,il faut ce rappeler que nos pompiers dorment en caserne ,donc normalement, asser rapide a intervenir alors que ce sinistre a eu lieux a quelque coin de rue de la caserne et que ceux ci ont semblé prendre énormement de temps à arriver ??? Est-ce que les lits de l'Édifice Gendron sont trop confortable ou certain ne sont pas satisfait de la convention et le font savoir par des moyens autres que des autocollants???Réponse à venir j'en suis sur! Pour avoir montrer la porte a la S.M. qui fesait un excellent travail pour la S.Q. nos pompiers devront nous montrer mieux q'hier je croix!!!

    Résident - 2012-05-27 21:39
  • Quelle flamme et quel feu épouvantable. Bonne chance à ceux qui sortent vivant de ce drame et tout mon courage et ma sympathie est avec vous . Monsieur Drouin vous êtes un homme de grand reportage et continué votre beau travail.

    Alain Gagnon - 2012-05-27 19:50
  • Quelle soirée... Au même moment où on revenait à la maison pour rejoindre l'ambulance qui venait chercher mon fils pour une détresse respiratoire, on ne peut pas entrer dans notre rue à cause du feu. Double nervosité. Je pense à la famille et je fais une petite prière spéciale pour eux. Sans oublier aussi les bâtisseurs de cette magnifique bâtisse qui était pourtant bien construite et qui faisait partie intégrale du quartier. J'ai juste hâte de voir s'ils vont reconstruire. En espérant que ce ne sera pas un de ces nouveaux blocs appartements ultra moderne construits en carton!!!

    Laurie, résidente de la rue St-Jean-Baptiste. - 2012-05-27 18:23
  • Tous mes sentiments aux sinistrés. Triste jour pour ces familles et pour leurs souvenirs. Heureusement, pas de blessé ou perte de vie. Félicitations aux pompiers qui ont fait une autre bonne job. Même si vous êtes énormément perdant au niveau de votre convention collective de travail avec la ville, vous avez oeuvré comme des pros. La ville ne pourra toujours pas privatiser ses pompiers comme il a vendu ses polices. Lâchez pas les gars. Vous êtes sous-payé mais sous travaillé pour notre sécurité. Merci

    Henri - 2012-05-27 17:11
  • De chez moi je voyais très bien votre belle demeure ,c'est avec désolation que j'ai constaté ce décor à matin ,cela m' atriste pour vous,mais c' est récomfortant de savoir que personne n' a été blessé dans ce facheu évènement. Bon courage , mes pensées et mon coeur vous accompagne.Votre voisine de quartier .

    Linda Boily - 2012-05-27 17:03
  • vraiment un commentaire inutile chere mme citoyenne,et de tres mauvais gout,je ne crois pas que ce soit lendroit pour juger le travail des journalistes qui ont comme tout le monde droit a une vie privee et de remplir leur temp libre comme il le veule,cela dit bravo a info-dimanche pour leur merveilleux travail et aux familles qui sont touches ,je suis de tout coeur avec vous,il ny a pas de mot pour decrire l.ampleur du drame que vous vivez presentement,vous etes dans mes pensees,mais tres heureuse que vous soyez tous sain et sauves

    nath - 2012-05-27 16:24
  • Bonne chance à la famille mes pensées sont avec vous. Et Félicitations M. Drouin vraiment vos photos sont débile ! Vous avez l'oeil ! :-)

    Moi - 2012-05-27 14:07
  • À mon ami Émile, ma famille et moi on est de tout coeur avec vous!

    Nicolas - 2012-05-27 13:00
  • Mme citoyenne, dommage que ce soit un sentiment de critique inutile qui vous habite, alors que des gens ont tout perdu. L'empathie ne vous sort pas par les oreilles, mais bon! Si les gens sont jugé sur ce qu'ils font dans leurs temps libre, on n'a pas fini de voir les tribunes remplies d'aberrations..c'est n'importe quoi votre commentaire. M. Drouin est toujours exceptionnel et son travail est unique aussi.

    Claire - 2012-05-27 12:32
  • Je suis certaine que les supposés journalistes de la radio locale ne seront pas au fait de ce qui s'est passé à Riv-du-Loup samedi soir, car ils auront encore passé leur fin de semaine à Québec. A quand des gens sérieux et intéressés qui sauront nous renseigner comme vous le faire si bien sur notre site préféré.

    Citoyenne - 2012-05-27 11:27
  • J'ai habité cet immeuble du temps du Dépanneur Louise. Pas de mort et pas de blessé, ouf! Quel feu. Félicitations au journaliste photographe, excellente couverture, photos incroyables. Et que dire des pompiers, les gars, vous êtes des pros, personne ne peut dire le contraire.

    Martin Dion - 2012-05-27 11:09
  • La Prix de la photo de journalisme par excellence vous revient monsieur Drouin! WOW!! les photos dans l'échelle sont sensationnelles! Encore une fois: Bravo!

    Pascale - 2012-05-27 10:22
  • Quelles photos encore une fois! Wow! Une chance personne de blessé, mais en même temps quand tu passe au feu de même c'est une partie de ta vie que tu perds (souvenirs). Y a aussi un deuil à faire.

    Steeve C - 2012-05-27 10:00
  • Bon courage aux gens touchés par ce drame... M. Drouin, quel talent... vos photos sont à couper le souffle!

    Émi - 2012-05-27 08:13
  • Bonne Chance à ceux qui sont touché par cet incendie. J'aimerais également féliciter Infodimanche par la belle couverture. Toujours rapide sur la nouvelle avec photos et vidéos, les autres médias (télévision) devrait prendre exemple sur vous :) Bravo et merci de nous informer !

    Christine - 2012-05-27 07:54
  • Je sui toujours agréablement surpris de votre excellente couverture de l'actualité régional. Pour moi vous êtes notre seul vrai journal . Bravo Désolé pour les gens qui ont perdu leur maison

    David - 2012-05-27 07:25
  • Avant-hier soir, certaines régions ont goûté aux vents violents. Hier soir, un feu dans mon quartier. Heureusement personne de blessé mais surtout, des pompiers qui font notre fierté. Je ne veux pas m'attarder sur les photos de l'incendie mais bien sur celle du capitainer Mayer. Je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison entre la quantité d'eau qu'il a fallu utiliser et la petite bouteille que Mr Mayer tient dans ses mains. La photo en dit long, l'ombre qui cache un peu le bas de son visage et la lumière sur ses yeux nous révèle le sérieux de l'incendie. Mr Drouin, mon amoureux a vécu les grandes marées, mon fils a été dans l'oeil de la tornade...on passe à autre chose. Ce matin, les oiseaux chantent à tue-tête et la vie continue, comme si de rien n'était.

    Marie - 2012-05-27 07:18
  • Je compatis avec les résidents qui ont tout perdu. Bon courage! Bravo au journaliste pour les photos qui sont assez explicites ...c'est du journalisme à mon goût (malgré le drame qui entoure cet événement).

    Lectrice assidue - 2012-05-27 07:03
  • Ah, c'est ça l'odeur de brûlé! J'habite dans Saint-François, mais de l'autre côté de Fraserville. Je me suis dit que des jeunes avaient fait un feu de vieilles planches. Personne de blessé, c'est ça le principal. M. le journaliste, comme toujours, vos photos d'incendie sont à couper le souffle.

    Jacques - 2012-05-27 01:38
  • Personne de blessé? Y en a donc bien des incendies dans la région! Ça fait presque peur. Impressionnantes vos images monsieur Drouin.

    Ouf - 2012-05-27 01:08
  • Bonne chance a la jeune famille. Ce n'est pas drôle on ne sais j'amai ce qui nous attend. Encore une fois bonne chance et nous somme avec vous, prêt a vous aider. Un résident du cartier!!

    Fredo - 2012-05-27 00:56